Accompagnement D’Entreprise

Leader qui aide une entreprise à atteindre ses objectifs organisationnels.

Qu’est-ce que le coaching d’entreprise ?

Un coaching d’affaires est un dirigeant possédant une grande expérience dans le domaine d’une entreprise , qui met ses connaissances à la disposition des dirigeants et propriétaires d’une entreprise, afin de les conseiller  et de répondre à leurs objectifs organisationnels .

Un coach d’affaires propose aux entreprises différents programmes selon son expérience, qui dépendront des besoins de ses clients , des objectifs à atteindre et du budget.

Ceux qui offrent du coaching d’affaires fournissent des conseils personnalisés , uniques et précis , destinés à une entreprise en particulier .

Les usages du coaching d’entreprise

Un entrepreneur qui souhaite accélérer la croissance de son entreprise peut compter sur le coaching d’affaires pour ce faire. Voici quelques scénarios dans lesquels ce service peut être utilisé :

  • Clarifier la vision de l’entreprise – Parfois, les chefs d’entreprise et les gestionnaires ne voient pas où se trouvent les angles morts. Le coaching dénoue de nombreux aspects de l’image de marque et des opérations commerciales.
  • Vérifiez si l’entreprise est sur la bonne voie – Parfois, vous perdez votre boussole commerciale et ne savez pas si vous allez dans la bonne direction lorsque vous dirigez une entreprise. Les conseils du coaching permettent de minimiser la peur au moment de changer de cap pour progresser.
  • Abattre les barrières auto-imposées – De nombreuses organisations n’avancent pas en raison des barrières auto-imposées par leurs dirigeants et sympathisants. Le coaching aide à les décomposer, car il fournit une opinion objective et vous guide pour réfléchir à ce qui se passe.
  • Optimiser le style de leadership pour augmenter la rentabilité de l’entreprise – Lorsque le leadership n’est pas efficace, les employés se démotivent, ce qui peut entraîner un mauvais travail, une mauvaise fidélisation des clients et une faible rentabilité. Le coaching contribue au développement personnel et à l’optimisation du leadership.

Instruments de coaching d’entreprise

Le processus de coaching d’affaires nécessite l’application d’une série d’outils qui couvrent trois domaines fondamentaux des entreprises :

  1. Accueil et évaluation du client : procédure pour familiariser le client avec le coach et le processus. Pour cela, il est nécessaire d’étudier certains aspects personnels et commerciaux avec les instruments suivants.
    • Feuilles de questions d’admission, orientées vers les aspects personnels et professionnels.
    • Fiche d’objectifs, pour établir des objectifs de travail et ce que vous voulez atteindre avec le coaching.
    • Carte de l’histoire de l’entreprise, exercice pour connaître l’entreprise et les éléments difficiles des clients.
    • Formulaire de revue de processus, pour une rétroaction mensuelle ou trimestrielle.
  2. Aider à l’efficacité de l’entreprise : grâce à des outils qui divisent les aspects les plus importants d’une entreprise.
    • Vision et mission de l’entreprise.
    • Diagnostic de la situation actuelle.
    • Suivi des objectifs commerciaux.
    • Analyse efficace pour la résolution de problèmes et la prise de décision.
  3. Accompagner le client pour qu’il soit plus efficace et efficient : grâce à des outils qui touchent le côté personnel, permettant aux clients d’analyser leur comportement et son influence sur le succès de l’entreprise.
    • Productivité personnelle, éléments prioritaires et gestion efficace du temps.
    • efficacité personnelle.
    • Équilibre personnel et travail.
Bibliographie:
  • Whitmore, J. (2018). Coaching : la méthode pour améliorer la performance des personnes. Edité par Paidós Ibérica.
  • O’Connor, J. & McDermott, I. (1999). PNL pour les managers. Edité par Editorial Urano.
  • En ligneKoch, R. (1997). Le principe 80/20. Publié par Editorial Paidós.