Actif Actuel

Actif qui a la capacité d’être converti en argent dans un délai inférieur à un an.

Qu’est-ce qu’un actif actuel ?

Un actif circulant est un  actif  qui a la capacité de devenir de l’argent ( liquidité ) dans une période de moins d’un an, ces ressources font partie des actifs d’une organisation , cependant, elles se caractérisent par leur mouvement constant pour lequel elles sont connues ainsi que les actifs circulants.

Les actifs circulants sont importants car ils représentent le montant d’argent liquide qui peut être utilisé dans une  entreprise  sur une courte période de temps. Avoir des liquidités est nécessaire pour faire face aux paiements ou aux situations imprévues dans l’organisation, par conséquent, les actifs courants sont un élément fondamental de l’entreprise.

Les actifs courants nous permettent d’identifier la capacité de paiement dont dispose une organisation, en représentant la quantité d’argent liquide dont elle dispose dans un court laps de temps, contrairement aux actifs non courants qui se transforment en argent dans un laps de temps supérieur à un an .

Types d’actifs circulants

Les actifs circulants sont classés comme suit :

  • Actif circulant disponible : correspond à l’argent disponible dans la caisse de l’entreprise, que ce soit en espèces, en banque , sous forme de dépôts , etc. Ce type d’actif est ce que l’organisation utilise pour mener à bien ses opérations quotidiennes.
  • Actif circulant requis : correspond aux droits à recouvrer, c’est-à-dire qu’il s’agit des créances que l’organisation a contractées à court terme.
  • Actif réalisable courant : correspond au stock , marchandise et inventaire disponible à la commercialisation que possède une organisation. Ce type d’actif diffère des autres car c’est le seul qui représente la marchandise.
  • Actifs différés : correspondent aux actifs dont le paiement est effectué à l’avance pour une consommation ultérieure , par conséquent, il est possible que le décaissement monétaire effectué puisse présenter un rendement, ce type d’actif est également considéré comme une dépense nécessaire au fonctionnement normal de l’entreprise. organisme. Voici quelques exemples d’actifs différés : assurances, locations, baux , entre autres.

Exemples d’actifs courants

Quelques exemples d’actifs actuels sont énumérés ci-dessous :

  • Espèces et argent déposé en banque : actifs circulants avec une plus grande liquidité, puisqu’il s’agit d’argent liquide. La petite caisse et l’argent sur un compte bancaire sont des exemples de ce type d’actif.
  • Débiteurs : comptes que d’autres entreprises ou particuliers doivent payer et qui sont payables dans un délai inférieur à un an.
  • Stocks : marchandises disponibles que l’entreprise possède et qui peuvent être vendues pour devenir des liquidités.
  • Investissements : ceux qui sont réalisés à court terme, avec l’intention de maintenir un profit, tels que des bons ou  des obligations .
  • Autres actifs non financiers : tels que les intérêts payés d’avance et les avances qui peuvent être facilement convertis en liquidités.
  • Retenues fiscales : ISLR ou retenue de TVA effectuée par les clients.
Bibliographie:
  • Delgado González Susana, Ena Ventura Belén. Comptabilité générale et trésorerie. (Quatrième édition). Editeur de l’auditorium. 2008.
  • Équipe Vertex : mise à jour par Manuel Domínguez Caneda. Adresse financière . (Première édition). Verticex éditorial. 2011.
  • Cordoue Padilla Martial. Gestion financière . (Première édition). Éditions Ecoe. 2012.
  • Castan Farrero José Maria. Fondements et applications de la gestion financière de l’entreprise . (Première édition). Éditions Pyramide. 2009.