Activités De Travail

Exécution efficace d’une certaine tâche productive.

Quelles sont les activités de travail?

Une activité de travail est l’ exécution effective d’une certaine tâche productive . Il désigne l’ accomplissement d’une période de travail , stipulée à une personne.

Les activités de travail consistent en l’ attribution détaillée d’un profil professionnel selon les compétences, les capacités, les connaissances et la préparation scolaire du travailleur.

Pour qu’une activité de travail soit exercée, il faut qu’il y ait deux agents économiques . Premièrement, l’entreprise ou la personne contractante qui est appelée l’ employeur ou l’employeur. De même, il doit y avoir l’ employé ou le travailleur, qui doit remplir efficacement les fonctions et les responsabilités qui lui sont confiées par l’employeur.

Pour commencer une activité de travail, un contrat de travail doit être formalisé , où toutes les fonctions qui doivent être remplies sont typifiées. De même, définissez le calendrier des heures, la rémunération , la portée du projet, les avantages sociaux et tout autre accord entre les parties.

Les activités de travail activent le circuit économique d’un pays. Cela est dû au fait que les travailleurs qui effectuent un travail productif augmentent le produit intérieur brut (PIB) avec des biens et des services, visant à satisfaire les besoins de la population.

Types d’activités de travail

L’exécution des activités de travail est très variée, nous mentionnons ci-dessous les plus courantes:

  • Travail temporaire : c’est celui dans lequel une personne est embauchée pour une certaine tâche, sans continuité dans le temps.
  • Travail salarié ou permanent : s’applique aux travailleurs qui ont été embauchés pour un poste ou un travail à durée indéterminée dans une entreprise. Dans ce cas, il existe une relation de subordination et le salarié reçoit une rémunération pour son travail productif.
  • Travail indépendant : dans lequel il n’y a pas de subordination car le travailleur est autonome et convient avec l’employeur ou le client de ses honoraires.
  • Travail qualifié : qui nécessite une préparation académique, des compétences ou des connaissances particulières, qui doivent être mises en pratique pour effectuer le travail.
  • Travail non qualifié : ne nécessite pas de niveau académique spécifique pour son exécution. Seules certaines conditions s’appliquent à l’expérience ou aux compétences dans les métiers à développer.
  • Travail artisanal : désigne un travail effectué manuellement, sans l’aide de machinerie ou d’automatisation. Il repose principalement sur la créativité, la patience, l’ingéniosité et l’imagination de celui qui l’exécute.

Exemples d’activités professionnelles

Voici quelques exemples d’activités professionnelles :

  • Un poste d’ analyste comptable occupé par un expert-comptable, dans une entreprise manufacturière. Il a un horaire du lundi au vendredi de 8 heures par jour, un manuel décrivant les fonctions à accomplir et un salaire mensuel.
  • Un mécanicien qui est engagé pour un travail ponctuel, pour réparer les freins d’un véhicule. L’employeur s’engage sur une rémunération et un certain temps pour terminer le travail.
  • Un artisan engagé par un magasin commercial pour fabriquer des poupées de chiffon. L’entreprise convient des heures de travail, de la production quotidienne et de la rémunération avec le travailleur.
Bibliographie:
  • Newstrom J. et Davis K. (1996). Comportement organisationnel : comportement humain au travail . (Neuvième édition). Editeur McGraw Hill.
  • Mars James G. et Herbert A. Simon (1990). Théorie de l’organisation . Éditorial Ariel. Barcelone Espagne.
  • McShane Steven L. et Von Glinow Mary Ann (2010). Direction et ressources humaines . Encyclopédie générale Master of Business. Bresca Editorial, SL Barcelone-Espagne.