Ensemble d’organismes publics chargés de gérer les ressources et les activités de l’État.
Qu’est-ce que l’administration publique ?
L’administration publique est l’ensemble des organismes publics chargés de gérer les ressources et les activités de l’ État, afin de satisfaire les demandes sociales.
Cette administration est un élément de l’État chargé de gérer correctement et en toute transparence l’utilisation des ressources, agissant sous les ordres du pouvoir exécutif. Il est composé d’entités et d’individus financés par des ressources du budget de l’État.
Caractéristiques de l’administration publique
Les principales caractéristiques de l’administration publique sont les suivantes :
- Son objectif principal est le bien commun des individus d’une nation.
- Il administre et gère les ressources et les institutions qui composent le patrimoine public, afin de promouvoir l’ordre intérieur.
- Il cherche à répondre aux besoins de la population.
- Sa principale source de revenus est générée par la perception des impôts .
Classification de l’administration publique
Plusieurs facteurs influencent la classification de l’administration publique. Ils sont listés ci-dessous en fonction de leurs activités et de leur périmètre.
Selon vos activités
Selon leurs activités, les types d’administration publique sont :
- Administration publique parapublique : cette administration comprend la fonction de l’État de créer des entreprises avec des actifs différents du public et au moyen de décrets, afin de résoudre des difficultés publiques qui ne pouvaient pas être résolues auparavant.
- Administration publique centralisée : dans cette administration, les processus d’organisation, d’administration personnelle et d’élaboration des politiques sont menés à partir du niveau central du gouvernement, composé principalement de la présidence, du conseil exécutif et du bureau du procureur général.
- Administration publique décentralisée : afin d’optimiser les résultats, dans cette administration, les processus administratifs sont confiés à des entreprises ou à des personnes faisant partie de l’État sur chaque territoire, de manière décentralisée.
Selon votre périmètre
Selon leur portée, les types d’administration publique sont :
- Administration publique nationale : cette administration réalise des processus pour la croissance et le développement d’un pays dans un cadre national.
- Administration publique régionale : cette administration met en œuvre des processus de croissance et de développement de la région en général, elle ne se concentre pas sur un domaine réduit comme l’administration publique municipale.
- Administration publique municipale : cette administration réalise des processus pour la croissance et le développement d’une localité municipale.
Administration publique et privée
Les similitudes et les différences entre l’administration publique et privée sont les suivantes :
En ce qui concerne les similitudes , nous pouvons constater que les deux cherchent à gérer et à coordonner les processus afin d’obtenir une utilisation optimale des ressources.
Si nous parlons de différences , nous pouvons mentionner que :
- Le public cherche à satisfaire les demandes sociales sans profit, tandis que le privé cherche le profit dans ses activités.
- L’administration publique est axée sur l’intérêt général des citoyens, tandis que l’administration privée est axée sur l’intérêt particulier de certains individus.
- L’administration privée appartient aux actionnaires , tandis que l’administration publique appartient à la population en général, puisque l’État en est le principal propriétaire.
- Faisant partie de l’Etat, l’administration publique ne mesure pas ses profits aux profits générés ; En revanche, le privé dépend de ses profits pour garantir sa pérennité.
Exemples d’administration publique
Voici quelques exemples d’administration publique :
- Entités chargées de la protection et de la sécurité des citoyens, telles que la police et les forces armées.
- Entités chargées de protéger et de garantir l’accès à la santé, telles que les hôpitaux publics et les ministères de la santé.
- Entreprises publiques de services postaux.
- Entités chargées de l’ordre juridique, telles que les tribunaux et les procureurs.
Bibliographie: |
---|
|