Adresse Administrative

Une des phases du processus administratif.

Quelle est l’adresse administrative ?

La direction administrative est cette phase du processus administratif dans laquelle ce qui est prévu est exécuté et toutes les capacités des individus sont identifiées pour mener à bien, de manière optimale et avec la supervision constante d’un leader,  la réalisation des objectifs préalablement établis. .

L’objectif principal de la direction administrative est de garantir que toute la planification préalable est réalisée de la meilleure façon possible ; par conséquent, il a une influence significative sur le résultat final de la planification, puisque de nombreux facteurs clés sont pris en compte dans cette phase pour le résultat final du processus administratif.

Types d’adresse administrative

Les principaux types de gestion administrative sont détaillés ci-dessous :

  • Gestion administrative démocratique : forme de gestion dans laquelle l’avis de tous les acteurs est consulté et intégré dans la prise de décision finale .
  • Direction administrative paternaliste : forme de direction dans laquelle le dirigeant prend la position de gardien de ses subordonnés, au point que les relations atteignent les sphères personnelles.
  • Gestion administrative laissez-faire : forme de gestion dans laquelle le dirigeant ne dirige pas ses subordonnés, mais leur permet d’effectuer des opérations en toute liberté et sans aucune intervention ; cependant, il offre des ressources et décrit les objectifs à atteindre.
  • Gestion administrative autocratique : forme de gestion dans laquelle seul le jugement du dirigeant est pris en compte, alors que le jugement des subordonnés n’est pas pertinent.

Fonctions de la direction administrative

Les principales fonctions de la direction administrative sont les suivantes :

  • Garantir que le processus d’exécution se déroule de manière optimale .
  • Connaître la planification précédente et procéder à son exécution.
  • Renforcer les liens de travail par la communication, générant une plus grande compatibilité dans l’exécution des processus.
  • Planifiez stratégiquement les éventuels conflits pouvant survenir dans le processus d’exécution de la planification.

Principes de gestion administrative

Les principes de la gestion administrative sont les suivants :

  1. Impersonnalité du commandement : la direction doit être exécutée de la manière la plus juste et la plus impartiale possible, et non préférentiellement, pour parvenir à une prise de décision claire et précise.
  2. Coordination des intérêts : réaliser un intérêt général par l’identification d’intérêts individuels, en les unifiant dans un intérêt commun.
  3. Supervision générale et chemin hiérarchique : par la communication, les subordonnés reçoivent les informations nécessaires à l’exécution du projet et les opérations réalisées sont supervisées.
  4. Utilisation et résolution des conflits : gérer correctement les conflits qui peuvent survenir. En raison de la possibilité que des problèmes soient générés lors de l’exécution des processus, il doit exister des plans ou des solutions susceptibles de résoudre lesdits conflits.

Processus de gestion administrative

Le processus de gestion administrative est composé des étapes suivantes :

  1. Étape 1 : les décisions sont prises pour être clair sur le processus à suivre.
  2. Étape 2 : toutes les capacités et tous les talents que possèdent les individus sont unifiés pour optimiser le processus.
  3. Etape 3 : le planning préalable est communiqué en socialisant tout le message préalablement établi pour la réalisation du projet.
  4. Etape 4 : les motivations nécessaires sont identifiées pour garantir la satisfaction des individus et parvenir à une exécution plus optimale.
  5. Etape 5 : Il est vérifié que tout ce qui est prévu est exécuté comme prévu précédemment.

Exemples d’actions de gestion administrative

Quelques exemples d’actions de gestion administrative sont listés ci-dessous :

  • La gestion de l’embauche d’ employés dans une entreprise qui a besoin de nouveau personnel.
  • Offrir une formation aux employés pour renforcer leurs compétences en communication, en motivation et en leadership.
  • Exécuter des stratégies de campagne de santé et de sécurité en milieu de travail.
Bibliographie:
  • Sanchez Manchola, Ivan Dario. Styles de gestion et de leadership dans les organisations. (Première édition). Programme éditorial UNIVALLE. 2009.
  • Carlos Antonio Albacete Saenz. Fondamentaux de la gestion et de l’administration des entreprises . (Première édition). Pyramide. 2014.
  • James J. Cribbin. Gestion administrative efficace . (Première édition). 1980.