Perte de valeur d’un actif au cours d’une période de durée de vie utile.
Qu’est-ce que l’amortissement ?
L’amortissement est un concept comptable qui fait référence à la perte de valeur d’un actif au cours de sa durée d’utilité . Ceci est enregistré avec l’intention de refléter la valeur réelle d’une propriété. Comme elle peut être affectée par l’usage ou l’ usure pendant toute sa durée, la valeur résiduelle sera également prise en compte pour son calcul .
La durée de vie utile est comprise comme le temps pendant lequel un bien est censé être utilisable. De même, la valeur résiduelle s’entend comme la valeur entièrement amortie estimée pour récupérer un actif après l’expiration de sa durée d’utilité . En d’autres termes, c’est la valeur du bien que l’entreprise obtiendra en le vendant lorsqu’il aura terminé sa durée de vie utile.
Par exemple, si vous achetez une machine industrielle pour 10 000 $ et qu’elle est estimée à 20 ans, sa valeur résiduelle sera de 300 $. Ainsi, l’amortissement annuel sera le résultat de la division de sa valeur (10 000 $), moins la valeur résiduelle (300 $), par sa durée de vie utile (20 ans). Autrement dit, l’amortissement sera de 485 $ par année.
Comment est calculé l’amortissement ?
Bien qu’il existe plusieurs méthodes qui varient selon le niveau de complexité, la plus simple et la plus utilisée pour calculer l’amortissement, en raison de sa facilité d’application, est la méthode d’amortissement linéaire .
Grâce à cela, une valeur d’amortissement est amortie ou enregistrée annuellement, qui, étant la même pour toutes les périodes, est dite linéaire.
Pour le calculer, la valeur de la propriété est prise et la valeur résiduelle est soustraite. Il est ensuite divisé par les années de vie utile estimées.
Formule pour calculer l’amortissement.
Pour cette formule vous devrez prendre en compte :
- Valeur initiale du bien : prix d’origine pour lequel le bien a été acquis.
- Valeur résiduelle : la valeur du bien que l’entreprise obtiendrait en le vendant lorsqu’il aurait terminé sa vie utile.
- Durée de vie estimée : durée approximative du bien exprimée en années.
Amortissement, dépréciation et épuisement
Le terme amortissement peut être confondu avec dépréciation et épuisement, car ces 3 concepts sont utilisés pour refléter la valeur réelle des actifs. Cependant, son application est différente, comme indiqué ci-dessous :
- L’amortissement et la dépréciation sont des concepts qui partagent des similitudes, puisque les deux s’appliquent généralement aux actifs qui subissent une usure ou une perte de valeur, tels que les bâtiments, les véhicules et les machines . Parfois, ils sont généralement différenciés lors de l’application de l’amortissement sur les actifs incorporels et de l’amortissement sur les actifs corporels.
- L’épuisement s’applique à l’ épuisement des ressources naturelles, telles que les puits de pétrole ou les forêts de bois.
Exemples d’amortissements
Exemple 1
Une entreprise veut appliquer l’amortissement pour ses stratégies de gestion, pour lesquelles elle exige la projection de l’amortissement d’une propriété qui a une valeur initiale de 5 400 $, une durée de vie utile de 5 ans et une valeur résiduelle de 400 $.
En tenant compte de la formule d’amortissement par la méthode linéaire, on calcule que :
Ainsi, la valeur d’amortissement annuelle est de 1 000 $. Cela permettra à l’entreprise de savoir si la production pourra couvrir l’amortissement du bien afin d’obtenir des bénéfices .
Exemple #2
Une entreprise acquiert un brevet technologique d’une valeur de 100 000 $ pendant 15 ans; cependant, en raison des progrès technologiques, on estime que ce brevet durera 7 ans. À la fin de sa durée de vie utile, l’entreprise ne pourra rien obtenir pour la vendre, sa valeur résiduelle est donc égale à 0.
En tenant compte de la formule d’amortissement par la méthode linéaire, on calcule que :
La valeur à amortir annuellement sera de 14 285,71 $.
Bibliographie: |
---|
|