Analyse De Risque

Outil qui fournit à une personne des éléments préventifs afin de sécuriser un certain investissement avant qu’il ne soit exécuté.

Qu’est-ce que l’analyse des risques ?

Il s’agit d’un outil qui fournit à une personne des éléments préventifs pouvant protéger un certain investissement avant qu’il ne soit exécuté.Il fournit des résultats de nature quantitative et qualitative , afin de refléter toutes les menaces qui pourraient survenir à l’avenir.

Ce processus d’évaluation  est effectué afin d’ identifier et de déterminer les facteurs et circonstances possibles qui entravent ou ruinent le développement adéquat d’une certaine activité.

L’importance de l’analyse des risques réside dans la réduction de la marge d’erreur qu’elle accorde à toute entreprise , investissement ou projet . Grâce à la mise en place d’un outil qui établit les éventuels inconvénients pouvant survenir concernant un investissement futur, la marge d’erreur peut être considérablement réduite car en identifiant ces facteurs, un plan d’urgence peut être créé qui intervient efficacement face à ces causes possibles. , générant une plus grande sécurité d’investissement.

Types d’analyse des risques

Les principaux types d’analyse des risques sont énumérés ci-dessous :

  • Analyse d’opérabilité fonctionnelle : fait référence au processus réalisé dans le but d’identifier et d’étudier cet ensemble de facteurs et de circonstances qui peuvent nuire négativement à l’ équipe de travail et aux opérations qu’ils effectuent dans l’entreprise.
  • Analyse par arbre de défaillances : ce type d’analyse est basé sur un système descendant dans lequel un événement possible avec des caractéristiques de risque est pris en compte et toutes les causes possibles qui pourraient conditionner l’événement sont déterminées.
  • Analyse du mode de défaillance : fait référence au processus exécuté dans le but de trouver les défaillances et les erreurs potentielles dans le développement productif. Ce type d’analyse des risques utilise un système pour qualifier les menaces possibles, en tenant compte du niveau de dommages qu’elles peuvent causer.

Réaliser une analyse de risque

Voici les étapes pour exécuter une analyse de risque :

  • Étape 1. Dans cette étape, une étude doit être lancée dans laquelle tous les risques pouvant survenir lors de l’exécution du projet en question sont identifiés. En tenant compte de chaque détail, des facteurs, des situations, des circonstances, des scénarios, etc.
  • Étape 2. Dans cette étape, le degré d’affectation que chacune des menaces précédemment identifiées peut accorder est calculé. Ceci est fait dans le but de donner la priorité aux plus graves, afin de les minimiser ensuite.
  • Étape 3. Nous procédons à la conception d’un plan d’urgence qui peut minimiser autant que possible l’avertissement de chacun des facteurs précédemment trouvés. Dans cette étape, vous devez être très prudent, car la stratégie à exécuter doit couvrir tous les détails qui peuvent réduire le risque de chaque menace.
  • Étape 4. Dans cette étape, les contingences nécessaires sont réalisées pour réduire les menaces. Essayer de suivre la planification à la lettre, en parcourant chacun des risques identifiés et en se rappelant que, au cours de ce processus, d’autres risques peuvent survenir qui ne seront pas trouvés à temps.
  • Étape #5. Évaluez les résultats obtenus après les processus qui ont été effectués précédemment.
Bibliographie:
  • Martinez Ponce de Leon Jesus G. (2007) Introduction à l’analyse des risques. (Première édition). Editeur Limoussé.
  • Agustín Miñana Aznar (2004) Analyse des risques dans les établissements de niveau inférieur touchés. (Première édition). ÉDITER.
  • Fernández Espinosa Saul (2007) Projets d’investissement : évaluation financière. (Première édition). Éditeur technique CR