Analyse Pestel

Description des variables significatives d’un environnement d’affaires, qui peuvent affecter les performances.

Qu’est-ce qu’une analyse PESTEL ?

Une analyse PESTEL est une description des facteurs ou variables significatifs de l’environnement ou du contexte d’une entreprise , qui peuvent affecter ses performances. Elle est appelée PESTEL car elle intègre des facteurs politiques, économiques, socioculturels, technologiques, écologiques et juridiques.

Il s’agit d’un outil de gestion utile pour comprendre la croissance du marché, analyser le potentiel commercial et la direction que les opérations devraient prendre.

De plus, l’analyse PESTEL aide à évaluer les risques externes grâce à la connaissance des facteurs qui influencent l’ offre et la demande des produits ou services de l’entreprise, en établissant des stratégies d’adaptation aux changements.

Bien que les facteurs puissent varier d’une industrie à l’autre, ils sont plus ou moins présents dans chacun d’eux, c’est pourquoi leur étude permanente est essentielle. Cela peut être facilement intégré dans l’ analyse SWOT ou SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) de l’entreprise.

Comment faire une analyse PESTEL ?

L’analyse PESTEL peut être effectuée comme suit :

  1. Définition de l’équipe : pour réaliser une analyse PESTEL, une équipe interdisciplinaire de personnes connaissant les différentes facettes de l’entreprise (comptables, juristes, commerciaux , personnel administratif, etc.) doit être constituée.
  2. Fiche technique : plus tard, les 6 facteurs seront placés dans un tableur. Au sein de chacun d’eux, seront détaillés les événements significatifs qui impactent l’entreprise, indiquant s’ils sont positifs ou négatifs et le délai dans lequel ils sont censés se produire à court, moyen ou long terme. Par exemple, les facteurs politiques :
    • Politique fiscale : une hausse des impôts (impact négatif) est prévue pour octobre prochain.
    • Accords internationaux : un accord sera signé avec la Chine qui permettra d’augmenter le niveau actuel des exportations (impact positif). Celle-ci entrera en vigueur au mois de décembre de l’année en cours.
    • Subventions gouvernementales à l’activité : cette année il n’y aura pas de subventions à l’activité (impact négatif).
  3. Evaluation : Une fois l’analyse PESTEL réalisée et au vu des résultats obtenus, les ajustements stratégiques nécessaires pour répondre aux objectifs généraux de l’entreprise doivent être définis. Les membres de l’équipe doivent toujours rester attentifs aux changements importants qui pourraient survenir à l’avenir et affecter l’entreprise.

Exemple d’analyse PESTEL

Supposons le cas d’une société de développement de logiciels en Argentine qui commercialise ses produits et services sur le marché national et international. Une fois l’équipe d’analyse PESTEL constituée, les différents facteurs seront étudiés en détail.

Voici celles qui s’appliqueraient à ce type d’entreprise :

  • Facteurs politiques:
    • Législation en vigueur : l’étude de la législation qui affecte l’industrie technologique permet de réadapter la stratégie de l’entreprise. Par exemple, en 2020, la loi pour la promotion de l’économie de la connaissance en Argentine accorde des avantages fiscaux pertinents à divers secteurs et établit des attractions pour l’établissement d’entreprises et d’activités dans le pays.
    • Type d’impact : positif.
    • Date de survenance de l’événement : Avril 2020.
  • Facteurs économiques:
    • Taux de change : la variabilité constante du peso argentin par rapport au dollar américain constitue une variable d’étude importante pour la santé générale de l’entreprise.
    • Type d’impact : positif et négatif.
    • Date d’apparition : mensuelle.
    • Taxes : les taxes sur le commerce international doivent être soigneusement étudiées par l’entreprise. L’Administration fédérale des recettes publiques d’Argentine (AFIP) apporte généralement des modifications annuelles au calcul des taxes et des redevances, de sorte qu’elle peut modifier le prix du travail du promoteur.
    • Type d’impact : négatif.
    • Date de survenance : Octobre 2020, selon décision administrative AFIP.
  • Facteurs socioculturels :
    • Globalisation : permet à des clients situés dans différentes parties du monde de contracter les services de l’entreprise. Ainsi, une entreprise basée au Mexique peut avoir des développeurs en Colombie et en Argentine travaillant pour un client européen.
    • Type d’impact : positif ou négatif.
    • Date d’apparition : mensuelle.
  • Facteurs technologiques :
    • Langages de programmation : les langages de programmation sur lesquels tournent les programmes développés par l’éditeur de logiciels sont indispensables lors d’une vente. L’entreprise doit être à jour en ce qui concerne les nouvelles versions des langues actuelles et les nouveaux systèmes.
    • Type d’impact : positif ou négatif (selon les RH disponibles dans l’entreprise).
    • Date d’apparition : mensuelle.
Bibliographie:
  • Porter, Michael E. Être compétitif . Barcelone : Éditeur Deusto. 2008, 9e édition.
  • Philippe Kottler. Marketing Management : analyse, planification, mise en œuvre et contrôle . Éditeur : Pearson Education. 2001, 8e édition.
  • Greg, Balanko-Dickson. Comment préparer un plan d’affaires réussi . Mexique : Éditorial McGraw Hill. 2008, 10e édition.