Etude de l’environnement dans lequel évolue une organisation.
Qu’est-ce qu’une analyse de situation ?
L’analyse situationnelle se définit comme l’ étude de l’environnement dans lequel évolue une organisation à un moment donné , à travers laquelle sont pris en compte les facteurs externes et internes qui interviennent dans la projection de l’organisation dans son environnement.
De même, cette analyse permet d’analyser les échecs, les difficultés, les risques et les opportunités pour les classer, les séparer, les hiérarchiser et les approuver, ce qui permet d’agir en fonction de critères et de plans établis.
En bref, l’analyse situationnelle est un rapport sur l’environnement et le marketing d’une organisation ou d’une entreprise, son système interne et ses activités détaillées.
L’analyse situationnelle peut être externe ou interne.
Parties de l’analyse situationnelle
Différentes parties peuvent être identifiées en appliquant une analyse situationnelle.
Microenvironnement ou environnement spécifique
Le microenvironnement ou microenvironnement désigne les facteurs proches de l’organisation, qui interviennent dans son environnement immédiat et influencent la capacité à satisfaire les clients.
Les éléments du microenvironnement sont :
- Clients .
- Intermédiaires .
- Fournisseurs .
- Concurrents .
Macroenvironnement ou environnement général
Le macroenvironnement ou macroenvironnement fait référence aux facteurs économiques, démographiques, politiques, technologiques, juridiques, culturels, sociaux et environnementaux qui affectent l’environnement de l’organisation .
En bref, le macro-environnement comprend les forces externes sur lesquelles l’organisation ne peut exercer aucun contrôle.
Analyse interne
L’objectif de cette analyse est d’ identifier les faiblesses et les forces de l’entreprise pour développer une certaine activité, d’établir ses principales caractéristiques et de déterminer en quoi celles-ci la distinguent de la concurrence.
Ainsi, en corrigeant les erreurs présentes et futures, l’ analyse situationnelle contribue au maintien du bon fonctionnement d’une organisation.