Appréciation

Augmentation de la valeur d’un bien ou d’un service.

Qu’est-ce que l’appréciation ?

L’ appréciation est une augmentation de la valeur d’un bien ou d’un service , on dit donc qu’un actif s’est apprécié lorsque sa valeur a augmenté. 

Ce processus peut être généré par de multiples facteurs qui dépendent du type de bien ou d’environnement auquel il appartient : si le terme est utilisé pour désigner les monnaies , par exemple, on dit qu’une monnaie s’apprécie lorsque sa demande augmente, puisque celles-ci se modifient. son prix par l’offre et la demande. De cette façon, si dans ce cas la demande augmente, sa valeur augmentera également.

L’appréciation peut indiquer des signaux positifs ou négatifs selon la position dans laquelle vous souhaitez voir. D’une part, si la valeur d’un actif augmente, cela signifie un avantage pour le propriétaire de l’actif, mais pas pour l’acheteur dudit actif. Les investisseurs se renseignent constamment au préalable sur les variables qui génèrent ou interviennent dans ledit processus, puisqu’elles peuvent représenter de la richesse ou des bénéfices dans leurs opérations.

Causes d’appréciation

Les principales causes de l’appréciation sont mentionnées ci-dessous :

  • L’offre et la demande : l’une des principales causes d’appréciation est la loi de l’ offre et de la demande . Lorsque la demande pour un actif augmente, celui-ci subit à son tour une appréciation qui élève sa valeur. De même, lorsque l’offre diminue, sa valeur est également affectée.
  • Déficit commercial négatif – Lorsque ce niveau de déficit diminue, il donne une appréciation à la monnaie locale. Ceci est généré lorsqu’un pays exporte plus de biens qu’il n’en importe, ce qui apprécie fortement la valeur de la monnaie locale (l’augmente).
  • Déflation : cette cause affecte indirectement l’appréciation de la monnaie, puisque lorsque les niveaux de déflation augmentent, le prix des biens diminue ; augmentant automatiquement le pouvoir d’achat de l’argent. En d’autres termes, la déflation fait chuter les prix des biens et des services en général, de sorte que la monnaie s’apprécie.
  • Niveau d’emploi – Lorsqu’un pays réduit son taux de chômage , la monnaie locale s’apprécie. Lorsque ces niveaux augmentent, c’est l’inverse qui se produit.

Exemples d’appréciation

Voici quelques exemples d’appréciation :

  • Le prix des chaussures en cuir a augmenté en raison de la forte demande qu’elles ont, c’est-à-dire que ce type de chaussures a subi une appréciation en raison de la demande.
  • En raison de la diminution croissante de l’offre de bijoux en or , ceux-ci sont constamment appréciés, c’est-à-dire que la diminution de l’offre de ces bijoux entraîne une appréciation de ceux-ci, une augmentation de leurs valeurs.
  • La déflation a fait chuter les prix des biens mais le prix de la monnaie est resté constant, générant ainsi une appréciation.
  • Alors que les niveaux de déficit commercial ont diminué l’année dernière, la monnaie locale s’est considérablement appréciée par rapport à l’année dernière.
  • L’augmentation constante des niveaux d’emploi entraîne une appréciation de la monnaie locale.
Bibliographie:
  • Michael Parkin (2006) Économie (traduction en espagnol). (Sixième édition). PearsonÉducation.
  • Barbosa Delgado Francisco R. (2012) La marge d’appréciation nationale et ses limites à la liberté d’expression. (Première édition). Externat de Colombie.