Aubaine

Système mercantile basé sur le rapprochement des offres dans le but de réduire le prix final.

Qu’est-ce que le marchandage ?

Le marchandage est un système mercantile qui repose sur le rapprochement des offres par le demandeur , dans le but de réduire le prix final d’un bien ou d’un service .

Ce processus s’effectue par le biais d’ une socialisation entre le vendeur et l’ acheteur , qui cherche à coordonner les intérêts des deux parties, puisque l’acheteur tentera d’obtenir le prix le plus bas possible et le vendeur l’inverse.

Ce processus mercantile est généralement utilisé dans des environnements informels , dans lesquels les prix des biens et des services dépendent de la volonté du propriétaire de l’entreprise, c’est-à-dire du vendeur lui-même.

Le marchandage n’est pas utilisé très souvent, puisque les vendeurs utilisent des prix fixes en privilégiant leurs avantages économiques à l’empathie envers le consommateur, cependant il existe des sites internet qui ont mis en place ce système sur leurs plateformes, comme Ebay.

Avantages du marchandage

Les principaux avantages du marchandage sont les suivants :

  • Obtenir des avantages économiques pour le demandeur, en réduisant les coûts.
  • En établissant une socialisation entre les parties en présence, une connaissance des intérêts de chacun s’exerce.
  • Les deux parties font preuve d’empathie lorsqu’elles conviennent d’ un certain prix.
  • Favorise la vente de produits.
  • Il stimule l’économie des fournisseurs.
  • Produit une plus grande empathie en permettant le dialogue entre le demandeur et le fournisseur.

Exemples de bonnes affaires

Voici quelques exemples de marchandage :

  • Un homme se rend au marché de gros de biens et de services afin d’acheter des produits de l’industrie textile. Après avoir fouillé le marché, il trouve un étal qui permet le marchandage des prix, alors l’homme dit à l’offrant qu’il est intéressé par un ensemble de leurs produits mais qu’il ne dispose que d’une certaine somme d’argent. L’offrant répond que cela semble être très peu d’argent, mais qu’il peut lui accorder une remise de 5% sur le prix total, cependant l’homme demande une remise de 10%, ce à quoi l’offrant refuse et lui offre une remise de 7%. . L’homme accepte la remise et procède au paiement de ses produits.
  • Un distributeur individuel de produits alimentaires se rend dans une ville où est cultivé ce type de produit, dans le but de trouver un producteur fixe qui puisse approvisionner son commerce. L’individu se rend compte qu’à la périphérie du territoire se trouve un agriculteur très gentil avec les gens, il se rend donc à cet endroit. Une fois sur place, l’individu propose au producteur de lui vendre chaque semaine 100 kg de ses produits au prix de 35 000 $. Tenté par la proposition, le producteur décide de prendre un risque et demande 45 000 $. Ainsi, l’individu fait passer son offre initiale de 35 000 $ à 40 000 $, générant une réaction positive chez le producteur et le faisant accepter sa proposition.
Bibliographie:
  • Luis Puchol (2009) Le livre de la négociation. (Troisième édition). Éditions Diaz de Santos.
  • Bernard Missenard (1975) Stratégie commerciale. (Première édition).
  • Rodríguez López Blanca (2008) Déséquilibre. Morale et rationalité indirecte. (Première édition). Editeur Complutense.