B2C

Processus de marketing d’entreprise qui propose des produits directement au consommateur final.

Qu’est-ce que le B2C en marketing ?

En marketing, le  modèle commercial Business to Consumer (B2C) fait référence aux processus marketing d’une entreprise qui sont proposés directement au consommateur final ( client ).

B2C veille à ce que les ventes atteignent la niche de clientèle idéale, sans la gestion d’ intermédiaires . Pour atteindre cet objectif, elle utilise les stratégies marketing les plus efficaces, selon le type de produit ou de service offert.

De plus, en raison de sa proximité avec le consommateur , le B2C repose sur des méthodologies de travail qui accordent une plus grande priorité à l’image de marque de l’entreprise , à la culture organisationnelle et aux services de satisfaction client.

Le public auquel s’adresse cette gestion opérationnelle est généralement massif, c’est pourquoi les stratégies B2C sont généralement conçues en fonction des émotions et des souhaits des clients.

Fonctionnalités B2C

Voici les principales caractéristiques du B2C :

  • Les délais d’achat des biens et services demandés par les clients sont généralement plus courts .
  • La stratégie commerciale utilisée privilégie généralement les achats d’impulsion , fruit d’une grande motivation des clients.
  • Il y a une plus grande concurrence entre les entreprises pour conquérir et conserver le marché.
  • Les entreprises procèdent à des rénovations constantes de leurs stocks , en raison des volumes de vente élevés.
  • Le contexte du marché exige des stratégies numériques plus avancées et une technologie de pointe pour rester compétitif.

Avantages et inconvénients du B2C

Les principaux avantages et inconvénients du B2C sont décrits ci-dessous.

avantage

  • Facilité à offrir au consommateur final des prix plus attractifs , grâce à la minimisation des coûts d’exploitation.
  • Efficacité dans le renouvellement du stock d’ inventaires , grâce à la vision des produits les plus demandés par le consommateur.
  • Il y a un meilleur lien entre l’ entreprise et le client , ce qui crée un lien de fidélité plus fort.
  • Une plus grande visibilité du catalogue de produits et services sur le web, grâce à l’utilisation de la publicité numérique.
  • Il permet un travail coordonné et collaboratif  entre les services de production et de vente.

Désavantages

  • Une plus grande demande du consommateur final, en raison de la qualité du produit et du service demandé.
  • Si le délai de livraison est long, le consommateur peut abandonner cette marque et acheter un produit de la concurrence.
  • Des stratégies très précises doivent être appliquées pour le service à la clientèle, car la base de la niche de marché idéale est très large.

Exemples B2C

Voici quelques exemples de B2C :

  • Nabisco est une multinationale américaine de biens de consommation qui produit des biscuits Oreo. Cette société les amène directement au consommateur final via les différents canaux de commercialisation.
  • MercadoLibre , société de commerce électronique, propose un grand nombre de catégories de produits directement à tous ses clients.
  • Walmart , une chaîne de magasins de détail pour les clients finaux d’origine américaine, fonctionne comme une chaîne d’hypermarchés dans différents départements.
Bibliographie:
  • Moreno Jésus Oswald (2017). Bases de la fabrication. Fondation universitaire de la zone andine. Bogota, DC-Colombie.
  • Nahmias Steven (2010). Gestion d’opération. Encyclopédie générale Master of Business. Bresca Editorial, SL Barcelone-Espagne.
  • En ligneSpulber Daniel F. (2010). Stratégie de gestion. Comment faire une analyse réussie. Encyclopédie de la gestion Master of Business. Bresca Editorial, SL Barcelone-Espagne.