Indicateur financier.
Qu’est-ce que l’EBITDA ?
L’ EBITDA est un indicateur financier qui détermine le bénéfice obtenu par une entreprise avant d’en soustraire les intérêts à payer pour l’obligation financière obtenue, les différents amortissements, taxes fiscales et dépréciations dues à la détérioration .
Ainsi, l’EBITDA est un outil qui représente la marge bénéficiaire d’une organisation . Este concepto no es muy antiguo y se aplica a casos de nuevas empresas, por ejemplo del sector de las telecomunicaciones , debido a que este tipo de empresas requieren de inversiones considerablemente altas para operar, y sus resultados por lo general suelen retrasarse por un largo período temps.
L’ EBITDA, pour son acronyme en anglais ( bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ), » bénéfice avant intérêts et impôts, dépréciation et amortissement « , cherche à générer la meilleure version concernant l’ information et le montant financier de l’entreprise , en particulier lorsque les autres ratios et indicateurs comptables donnent des résultats peu bénéfiques ou négatifs pour l’entreprise.
Comment l’EBITDA est-il calculé ?
Comme mentionné ci-dessus, l’EBITDA est un indicateur financier qui détermine le bénéfice obtenu par une entreprise, il reflète donc s’il y a rentabilité ou non.
Cet indicateur est calculé en tenant compte de l’EBIT, c’est-à-dire du résultat d’exploitation avant impôts, intérêts et amortissements . Une fois l’EBIT identifié, les montants sont ajoutés, dont l’objectif est d’ajouter les provisions , et plus tard nous ajoutons le montant de l’amortissement productif .
Avantages et inconvénients de l’EBITDA
Les principaux avantages et inconvénients de l’EBITDA sont mentionnés ci-dessous :
avantage
- Il reflète le montant des flux de trésorerie de l’entreprise résultant des processus opérationnels en cours, il fournit donc des informations très pertinentes sur la croissance de l’entreprise.
- Il permet de donner une image de la productivité du modèle économique qui opère dans l’entreprise.
- Cela donne un aperçu supplémentaire aux investisseurs intéressés par l’entreprise.
Désavantages
- En n’incluant pas les dépenses liées à la dette de l’entreprise, les informations fournies peuvent être déformées au profit de certaines personnes.
- Elle nuit à l’acquisition de prêts par les banques aux entreprises, car l’émission de ceux-ci est accordée en tenant compte des données réelles et précises d’un organisme.
Exemples d’EBITDA
Voici quelques exemples d’EBITDA :
Une entreprise X dispose des informations financières suivantes :
Intérêts payés : 38 000 $
Taxes payées : 19 000 $
Amortissement : 22 000 $
Revenu (net) : 239 000 $
BAIIA = 239 000 + 19 000 + 38 000 + 22 000 = 318 000 $
Ainsi, EBITDA = (revenu (net) + impôts + dépréciation + amortissement + intérêts).
Bibliographie: |
---|
|