Besoins fondamentaux et obligatoires pour la survie des individus.
Quels sont les besoins physiologiques ?
Les besoins physiologiques sont les besoins fondamentaux et obligatoires pour la survie des individus. Celles-ci correspondent à toutes les choses indispensables dont on a besoin pour vivre, qui sont fondamentales pour le développement de l’homme et les bases de sa survie .
Les besoins physiologiques doivent être satisfaits dans tous les cas car sinon la vie de l’homme serait violée, puisque cette base est indispensable pour continuer à gravir la pyramide de Maslow .
Besoins physiologiques et pyramide de Maslow
- Vous pourriez être intéressé : la pyramide de Maslow .
Le psychologue Abraham Maslow a conçu la pyramide de Maslow en 1943 , où il a classé les besoins de l’être humain en 5 niveaux, développant une théorie qui explique comment les êtres humains sont motivés par certains besoins fondamentaux.
Les besoins au niveau supérieur deviennent la force motrice du comportement humain à mesure que les besoins au niveau inférieur sont satisfaits.
Au sein de la pyramide de Maslow, les besoins sont classés en 5 niveaux, selon l’ordre d’importance : les besoins physiologiques correspondent au premier niveau, puisque ceux-ci constituent la base de la pyramide car ils sont essentiels et indispensables pour maintenir la survie de la vie biologique .
Les besoins physiologiques ont les caractéristiques suivantes :
- Ils sont simultanés : parce que tous ces besoins sont requis ensemble.
- Elles sont complémentaires : car elles doivent toutes être appliquées. Si l’un échoue, les autres échoueront également.
- Ils ne sont pas négociables : puisqu’ils sont basiques et fondamentaux, ils ne peuvent pas faire partie d’une entreprise.
Dans le contexte de Maslow, les besoins insatisfaits qu’un individu éprouve servent à motiver son comportement vers la satisfaction desdits besoins ; quand il réussit, alors d’autres besoins beaucoup plus élevés surgissent qui, successivement, le font grimper dans la pyramide.
Exemples de besoins physiologiques
Voici des exemples de besoins physiologiques :
- Le besoin de manger et de se nourrir.
- Le besoin de dormir pour régénérer les tissus et l’énergie.
- La nécessité de se baigner, de se toiletter, de se couper les ongles et les cheveux pour préserver l’ hygiène et la santé.
- Le sexe.
- Buvez de l’eau pour maintenir l’ hydratation.
- Respirez de l’oxygène.
Bibliographie: |
---|
|