Biens Complémentaires Et Substituts

Les biens complémentaires sont les biens qui en nécessitent un autre pour leur utilisation, tandis que les substituts sont ceux qui peuvent être remplacés par d’autres.

Que sont les biens complémentaires ?

Les biens complémentaires sont les biens qui nécessitent d’autres biens pour leur utilisation ; ceux-ci, à leur tour, dépendent du premier.

La relation entre les biens qui se complètent influence naturellement leur demande. Par exemple, si le prix des automobiles augmente, leur demande diminue, et donc aussi celle du carburant.

Exemples de biens complémentaires

Quelques exemples de biens complémentaires sont proposés ci-dessous. La principale caractéristique de ceux-ci est qu’ils se soutiennent mutuellement pour leur meilleure performance.

  • Automobile et carburant : lors de l’achat d’une voiture, l’utilisateur considère à la fois le prix de la voiture et le carburant dont elle a besoin pour fonctionner.
  • Lecteurs de musique – Un lecteur devra prendre en charge les formats numériques dans lesquels il peut lire de la musique.
  • Eau et café – Pour produire du café, vous devez utiliser de l’eau.
  • Imprimantes et cartouches d’encre : lors de l’achat d’une imprimante, l’utilisateur doit également tenir compte du fait qu’il utilisera des cartouches d’encre pour imprimer.
  • Chaussure droite et chaussure gauche – Bien qu’elles soient vendues comme un seul bien, une paire de chaussures se compose de deux biens complémentaires.

Que sont les biens de substitution ?

Les biens de substitution sont les biens qui peuvent être remplacés par d’autres biens qui couvrent le même besoin.

Normalement, le consommateur effectue ce changement lorsque le prix du premier produit augmente, ce qui génère également une diminution de sa demande.

De ces biens, un seul des deux est consommé, puisque son usage est une alternative au besoin du consommateur. De cette manière, la relation de demande pour les biens de substitution sera toujours dans la direction opposée.

Exemples de marchandises de substitution

Quelques exemples de biens de substitution sont proposés ci-dessous. La principale caractéristique de ceux-ci réside dans le fait que le consommateur est indifférent à la quantité du produit qu’il acquiert, il se soucie plutôt de son contenu global.

  • Margarine et beurre : La margarine est présentée comme une alternative saine et économique au beurre.
  • Types de carburants : il existe 3 formes de carburants, l’essence (naphta), le diesel (diesel) et le gaz comprimé (CNG). Chacun diffère en termes de fonction et de prix, c’est pourquoi ce sont des biens de substitution.
  • Poulet et porc – Lorsqu’ils mangent de la viande, les consommateurs peuvent basculer entre la viande blanche ou le porc car ce sont des substituts.
  • Soda et eau : l’eau, à de nombreuses reprises, est remplacée par la consommation de soda.