Big Data

Des volumes de données pouvant être extraits pour obtenir des informations précieuses.

Qu’est-ce que les mégadonnées ?

Les mégadonnées, également appelées mégadonnées, sont un terme qui fait référence à de grands volumes de données pouvant être extraites pour obtenir des informations utiles à l’utilisateur .

Ainsi, le traitement de ces données est sophistiqué et nécessite des logiciels spécialisés .

Les experts résument les aspects essentiels du big data dans les « quatre V » :

  • Volume – La taille des données générées quotidiennement. On estime que les informations que nous produisons en 2 jours sont équivalentes à toutes les données générées avant 2003.
  • Vitesse (et fréquence) : Les données perdent rapidement leur valeur.
  • Variété – Les données peuvent provenir d’appareils photo, de smartphones, de réseaux sociaux, de GPS de voiture, etc.
  • Véracité – La plupart des données arrivent avec des champs manquants ou incorrects. La situation devient plus complexe lorsque les données proviennent de plusieurs pays, sous des formats différents selon les usages et coutumes locales. Le nettoyage de ces données est l’une des activités les plus importantes pour générer de la valeur.

A quoi servent les mégadonnées ?

Le big data est un outil qui permet, entre autres, d’analyser des milliers de consommateurs pendant une période donnée, à travers leurs habitudes d’achat quotidiennes . Il fournit également des informations sur qui ils sont, où ils se trouvent et dans quel état ils se trouvent.

Ces données permettent de faire des prévisions sur différents aspects d’une entreprise , de ses clients et du marché ; afin qu’ils aident à prendre des décisions basées sur des données provenant de différentes sources.

Ils servent également à optimiser les processus internes d’une entreprise, en analysant les données historiques des entreprises du secteur et en faisant des prédictions basées sur l’intelligence artificielle.

Exemple d’utilisation

Un bon exemple d’utilisation du big data est celui de Netflix , la plateforme de vidéos par abonnement.

Contrairement aux chaînes de télévision traditionnelles, cette société ne propose pas ses contenus en se basant sur l’intuition de ce que la programmation pourrait fonctionner, mais étudie plutôt le comportement de ses consommateurs et leurs habitudes. 

Ainsi, Netflix peut accéder aux données de ses utilisateurs et extraire des informations sur :

  • Quelles recherches effectuent-ils et via quels appareils ?
  • Quel jour de la semaine regardes-tu le plus de films ?
  • Depuis combien de temps utilisent-ils le service et quelle est leur permanence dans chacun des contenus ?
  • Regardent-ils les chapitres entiers ou une partie de celui-ci?
  • Quelle série ou quel film est le plus regardé dans chaque pays et dans le monde ?

Grâce aux informations qu’elle a collectées grâce au big data, depuis sa création en 1997, cette société peut déterminer quels films et séries inclure dans sa programmation, selon les préférences de ses utilisateurs.

Bibliographie:
  • Données volumineuses . Récupéré de Wikipédia .
  • Netflix : Les clés du succès basées sur le Big Data. Récupéré de Datacentric .
  • Big data, le pouvoir des données. Récupéré de Fundaciónbankinter .