Ordinateur spécialisé connecté à un réseau bancaire.
Qu’est-ce qu’un guichet automatique ?
Un guichet automatique est un ordinateur spécialisé connecté à un réseau bancaire . Ces appareils sont situés dans une banque ou dans des lieux tels que des centres commerciaux , des aéroports , des supermarchés , etc.
Grâce à un guichet automatique, les clients des entités bancaires peuvent gérer leur compte , puisque cette machine leur permet de vérifier les soldes, de les déposer , de les transférer ou de les retirer . Il vous suffit d’avoir une carte de débit ou de crédit pour utiliser ce service. De plus, certaines opérations facturent des frais spéciaux à celui qui les exécute.
L’utilisation des guichets automatiques empêche les gens de se rendre aux guichets avec les employés de la banque pour effectuer leurs transactions .
Caractéristiques d’un guichet automatique
Les guichets automatiques permettent de gagner du temps en exécutant des transactions dans les comptes, sans avoir besoin de se rendre dans les entités bancaires. Voici ses principales caractéristiques :
- Sécurité : ce sont des équipements contrôlés par des caméras de sécurité, en plus du fait qu’il n’est pas possible d’effectuer des transactions sans la carte et le code d’accès.
- Ils travaillent 24h/24 et 7j/7 : ils travaillent sans contrainte horaire.
- Vaste réseau de guichets automatiques disponibles : ils sont affiliés à des réseaux bancaires afin que les clients disposent de milliers de guichets automatiques.
- Facile à utiliser : le fonctionnement de ces appareils est simple, donc aucune connaissance technologique particulière n’est requise.
- Ils délivrent de nouveaux billets : pour éviter tout problème lors de la distribution d’espèces, ils sont rechargés avec des billets neufs ou en très bon état.
- Situés sur des sites pratiques – Ces machines ne sont pas seulement placées dans les banques, mais se trouvent également dans les locaux des entreprises, des magasins, des supermarchés, des aéroports, etc.
- De nombreux services disponibles : il existe de nombreuses opérations qui permettent de réaliser, sans avoir à passer par la banque.
Fonctions d’un guichet automatique
Lorsque vous utilisez un guichet automatique, vous pouvez utiliser diverses fonctions qui facilitent les opérations bancaires, telles que :
- Transferts d’argent entre comptes liés.
- Changement de clé.
- Caution espèces et chèque.
- Retrait en espèces.
- Paiement de factures.
- Recharges de téléphones portables.
- Consultations de soldes et de mouvements bancaires.
Types de guichets automatiques
Il existe plusieurs types de guichets automatiques :
- Sur le site : ceux qui sont dans la même banque. De cette façon, les gens évitent de faire la queue pour des transactions où l’intervention de caissiers humains n’est pas nécessaire.
- Externe : les banques placent leurs guichets automatiques dans des lieux extérieurs à leurs bureaux, tels que des hôpitaux, des magasins, des entreprises ou des centres commerciaux.
- En ligne : ils se connectent à la banque via Internet, pour effectuer des transactions en temps réel.
- Hors ligne : ils sont également connectés à la base de données de la banque, mais ils ne traitent qu’un certain nombre de transactions.
- Label Marron : Ils appartiennent à des prestataires de services de ces équipements, mais sont gérés par une banque en recharge de trésorerie et supervision de la connectivité réseau.
- Marque blanche : ils appartiennent à des entités non bancaires qui les organisent et les exploitent, c’est pourquoi ils n’affichent aucun logo d’établissements bancaires.
Bibliographie: |
---|
|