Canaux De Communication

Moyens utilisés pour communiquer avec d’autres personnes et partager des informations.

Quels sont les canaux de communication ?

Dans le domaine organisationnel , les canaux de communication sont les moyens utilisés pour communiquer avec d’autres personnes et partager des informations . En effet, ceux qui travaillent dans les entreprises peuvent communiquer face à face en personne ou par visioconférence. De même, il est possible d’échanger des informations par téléphone, e-mail et réseaux sociaux .

Il convient de noter que, dans les environnements commerciaux , il est essentiel que la communication soit rapide, opportune et véridique. Par conséquent, l’utilisation de canaux appropriés est nécessaire, en particulier lorsque les messages sont complexes. Une communication incorrecte entraînerait des conséquences négatives pour une mission, un projet, une vente, etc.

Caractéristiques des canaux de communication

Les canaux doivent remplir une série de conditions pour que la communication soit fluide au sein de l’organisation, les plus importantes sont :

  • Formelle et informelle : cela dépendra de l’information que vous souhaitez transmettre et à qui elle sera adressée. Entre les équipes de travail, les canaux informels tels que le face à face favorisent la confiance et l’harmonie au travail. Lorsqu’il s’agit de communiquer des aspects liés aux objectifs et aux tâches de l’entreprise, une communication écrite est pratique.
  • Traditionnel ou technologique : avec l’avancée du numérique, de nombreux canaux ont vu le jour tels que les visioconférences, le chat, la messagerie instantanée, etc. Cependant, les canaux traditionnels tels que les mémos imprimés sur du papier bond sur papier à en-tête de l’entreprise sont toujours utilisés.
  • Interactifs : ils permettent une communication bidirectionnelle, où les deux parties participent activement. Depuis, l’échange d’idées et de retours améliore la compréhension.
  • Agilité – Lorsque le canal est simple, facile et fiable, la collaboration entre les travailleurs est étroite. De plus, les parties prenantes échangent des informations rapidement et efficacement pour prendre les bonnes décisions.
  • Disponibilité : Ils sont disponibles au moment où ils sont nécessaires, et les gens n’ont pas à attendre pour échanger des informations.

Types de canaux de communication

Une communication solide, efficace et efficiente est essentielle au succès d’une entreprise. Il existe différents canaux pour communiquer, dans différentes situations et ils sont immédiatement mentionnés :

  • Appels téléphoniques : permet une communication interne et externe rapide, efficace et directe. À l’heure actuelle, il est possible de les faire via une ligne téléphonique traditionnelle et par VOIP (voix sur protocole Internet).
  • Mailing massif : les entreprises qui souhaitent positionner leurs produits ou services entreprennent des campagnes d’email marketing sur des plateformes Internet telles que Mailrelay . Ainsi, ils envoient une grande liste d’informations sur les prospects et les abonnés, ce qui stimule les ventes.
  • Messagerie SMS – Celles-ci sont rapides, discrètes, simples et peuvent être utilisées pour les communications internes et externes. De plus, ils sont parfaits pour se connecter avec des personnes qui n’aiment pas prendre des appels téléphoniques.
  • Réseaux sociaux : de nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, Instagram ou Twitter, pour apporter une assistance à leurs clients.
  • Messagerie instantanée : Ce sont des notes directes envoyées en temps réel aux membres de l’équipe et aux clients. Il existe même des plates-formes sur lesquelles vous pouvez partager des fichiers, tels que des documents ou du multimédia.
  • Vidéoconférence : elle est idéale dans les cas où l’entreprise dispose d’équipes de travail locales et internationales. Aussi, pour communiquer avec des clients de différentes zones géographiques. Il peut être utilisé pour les appels vidéo, les conférences et les expositions.
  • Live Chat : Les entreprises avec des sites Web mettent en œuvre ce canal, pour soutenir leurs clients réguliers. Les clients potentiels vont même sur le chat pour clarifier tout doute sur le produit ou le service, avant de l’acheter.
  • Courriel – C’est l’une des communications écrites les plus populaires. Parce qu’il vous permet d’organiser votre travail dans des dossiers pour garder une trace des communications internes et externes.

Importance des canaux de communication

Les environnements commerciaux prospères et en croissance constante nécessitent des canaux de communication efficaces. Lequel doit être adapté aux différentes situations et à la modalité de communication interne ou externe qu’ils souhaitent mettre en place.

Il convient de noter que, indépendamment du fait qu’il s’agit d’un rapport annuel à une réunion individuelle hebdomadaire avec un membre de l’équipe. Dans une entreprise, il existe un grand nombre de scénarios de travail quotidiens, qui nécessitent différentes formes de communication.

Même les canaux numériques modernes sont parfaitement adaptés aux réunions à distance. De plus, ils économisent sur l’envoi de papier à lettres physique, ils sont immédiats et faciles à utiliser.

Bibliographie:
  • En ligneSantesmases, M. (1989). Marketing, concepts et stratégies. (Sixième éd.). Publié par Pyramide éditoriale.
  • Brandolini A. et González M. (2009). La communication interne, les clés d’un management réussi. Publié par Editorial Dircom.
  • Caceres, S. (2016). La Communication Interne, Pilier de la Stratégie Organisationnelle : Planification et Nouvelles Tendances pour des Entreprises et des Collaborateurs Mieux Communiqués. Posté par Interne.