Canaux De Distribution

Moyens qu’une entreprise utilise pour acheminer son produit jusqu’au consommateur final.

Quels sont les canaux de distribution ?

Les canaux de distribution sont les moyens qu’une entreprise de fabrication utilise pour acheminer son produit jusqu’au consommateur final .

Chaque canal est composé d’une série d’entreprises ou d’ intermédiaires qui effectuent le transport des produits, qui vont des entrepôts de l’entreprise aux points de vente .

Le choix du canal est important dans la structure des coûts d’une entreprise. En général, il s’agit généralement de long terme et des variables telles que la nature du produit, le coût de distribution, la notoriété de l’intermédiaire, le nombre de points de vente desservis, entre autres, sont prises en compte.

Bien que les canaux soient associés à des distributions physiques , ils sont valables pour les distributions numériques via Internet. Des exemples de cela sont des entreprises comme MercadoLibre, Rappi ou Glovo.

Types de canaux de distribution

Les canaux de distribution peuvent varier en fonction du secteur dans lequel l’entreprise opère. Les types les plus connus sont :

  • Canal propre ou direct : dans ce cas, l’entreprise est responsable de la distribution de ses produits. En d’autres termes, il est propriétaire des entrepôts où les produits sont stockés, du transport dans lequel ils voyagent et de la livraison dans les points de vente ou au domicile du consommateur .
  • Canal externe ou externe : lorsque la distribution est effectuée par une société sous contrat avec la société de production. Ce canal laisse la place aux intermédiaires et peut augmenter le prix des produits. Selon le nombre de participants impliqués, ils sont classés comme suit :
    • Court : le produit voyage de l’entreprise productrice au point de vente (détaillant ou détaillant). Il est typique de presque tous les produits de consommation fréquemment achetés dans les supermarchés.
    • Long : le produit quitte l’entrepôt du fabricant et arrive dans les entrepôts du grossiste. Il les distribue ensuite au détaillant ou au client final. Cela peut être le cas des caves à vin, de la nourriture pour animaux, etc.
    • Double : ce type de distribution comprend non seulement les grossistes et les détaillants, mais également les distributeurs ou agents de vente exclusifs qui participent à la commercialisation des produits et services. Un exemple classique est celui des agences de voyages.

Importance des canaux de distribution

Les canaux de distribution sont importants car :

  • Ils amènent les produits dans différents points de vente accessibles au consommateur.
  • Les intermédiaires des canaux indirects disposent des ressources , de l’ expérience et des connaissances nécessaires pour optimiser le processus de distribution.
  • Ils permettent de couvrir efficacement différentes zones géographiques et distances (nationales et internationales), en réduisant les délais de livraison, par des voies commerciales connues des intermédiaires.
  • Dans le cas des grossistes et des agents exclusifs, ils assurent la promotion des produits de l’entreprise ainsi que leur distribution.
  • Ils disposent de vastes réseaux de points de vente pour apporter les produits à un plus grand nombre de consommateurs finaux.

Exemples de canaux de distribution

Différents exemples de canaux de distribution sont présentés ci-dessous :

  • Canal de distribution propre ou direct :
    • Une entreprise qui se consacre à la culture de différents types de plantes (jardinage) et les vend directement aux professionnels et aux particuliers.
    • Les entreprises qui commercialisent leurs produits par le biais de la vente directe ou de la vente par correspondance, de la vente par téléphone ou par catalogue, ainsi que de la vente électronique, sont un exemple clair de leur propre canal de distribution.
  • Canal de distribution indirect :
    • Les entreprises qui produisent des produits alimentaires (Molinos Río de La Plata, Bagley, Arcor, Nestlé) livrent leurs produits au grossiste, qui agit comme un canal de distribution dans les hypermarchés, supermarchés, épiceries, etc. Ceux-ci, à leur tour, agissent comme un canal de distribution pour le consommateur final.
    • Les fabricants d’équipements technologiques tels que les Smart TV, les ordinateurs et les téléphones portables disposent également d’un distributeur grossiste pour livrer leurs produits aux magasins spécialisés.
Bibliographie:
  • Hugo Rodolfo Paz. Canaux de distribution. Gestion commerciale et logistique . Editeur : Lectorum Ugermann. 2019, 3e édition mise à jour.
  • Philippe Kottler. Marketing Management : analyse, planification, mise en œuvre et contrôle . Éditeur : Pearson Education. 2001, 8e édition.
  • Georges Chétochine. Canaux de distribution marketing stratégiques . Editeur : Granica. 1994, 1ère édition.