Capital-Risque

Stratégie de financement, dans laquelle les gestionnaires de capitaux privés localisent les entreprises en voie de croissance, pour leur injecter des ressources financières.

Qu’est-ce que le capital-risque ?

Le capital-risque est une stratégie de financement , dans laquelle des gestionnaires de capitaux privés localisent des entreprises en voie de croissance, pour leur injecter des ressources financières.

Généralement, les entreprises ou les entités productives qui sont en train de démarrer ou de décoller ont beaucoup de mal à obtenir des liquidités .

Cela est principalement dû au fait qu’il s’agit d’ organisations inconnues qui n’ont pas d’antécédents ou de réputation sur le marché, en raison de la qualité de leurs produits et/ou services.

En ce sens, le capital-risque devient une méthodologie financière efficace pour promouvoir les petites et moyennes entreprises, qui sont dans la phase préliminaire de gestion productive.

Les organisations de capital-risque évaluent les entreprises émergentes dans le but ferme de capturer celles qui ont un grand potentiel sur le marché.

Cette gestion financière ou intermédiation est effectuée dans le but de leur offrir un fonds de roulement et des conseils techniques, en échange d’une participation sociale dans celle-ci.

Types de capital-risque

Nous mentionnons ci-dessous les différents types de capital-risque qui existent sur le marché financier :

  • Capital d’amorçage (Capital d’amorçage) ; il s’agit de financer une entreprise qui est dans sa phase initiale de vie. Autrement dit, il n’a pas encore de produit ou de service vraiment défini, ni de structure vraiment organisée.
  • Fonds de capital d’expansion ; Dans ce type de capital-risque, l’objectif est axé sur le financement d’entreprises qui, malgré le fait qu’elles génèrent des bénéfices, ont besoin de liquidités pour élargir ou diversifier leur portefeuille de produits ou de services sur le marché.
  • Dette ou difficulté ; de nombreuses entreprises présentent à un moment de leur exercice, des difficultés financières ou des dettes auprès de fournisseurs ou d’institutions financières. Dans ces cas, le capital-risque leur permet d’acquérir une solvabilité économique, d’honorer leurs engagements vis-à-vis des tiers.

capital-risque; Il consiste à financer des entreprises en phase de démarrage, mais avec de nouvelles technologies et processus d’innovation. L’objectif est de financer ce business model disruptif, de faire partie de son conseil d’administration.

Avantages et inconvénients du capital-risque

Voici les avantages et les inconvénients du capital-risque :

avantage

  • Il favorise le financement des sociétés et entreprises en phase initiale d’exploitation.
  • Elle favorise l’emploi de la main-d’œuvre et la consommation des unités familiales.
  • Augmente les achats de matières premières et de fournitures, ce qui renforce le circuit économique.

Désavantages

  • Incertitude pour la société de financement, due au comportement futur des modes de production de la société financée.
  • Perte d’autonomie dans les décisions stratégiques, due à l’inclusion de nouveaux partenaires.
  • Restructuration de l’organigramme fonctionnel de l’entreprise et des processus administratifs et départementaux.

Exemples de capital-risque

Voici quelques exemples de capital-risque :

  • Uber, la société américaine qui fournit des services de mobilité en ligne à travers la planète, a été financée par du capital-risque.
  • Airbnb, une entreprise qui propose des milliers de logements à des particuliers via une plateforme, dans des villes de nombreux pays.
  • Pinterest, le réseau social qui permet à ses utilisateurs de gérer leurs utilisateurs sur des tableaux thématiques personnalisés, des images et des événements, est un autre exemple d’entreprise financée par du capital-risque.
Bibliographie:
  • Sec Benedicto Maite (2008). Capital-risque et financement. Collecte des entreprises EOI. Madrid Espagne.
  • En ligneSpulber Daniel E. (2010). Stratégie de gestion. Encyclopédie de la gestion Master of Business. Éditorial Bresca, SL, Barcelone, 2010.
  • Navarre Pierre (2010). Microéconomie pour cadres. Encyclopédie de la gestion Master of Business. Économie et affaires du monde.