Changement Organisationnel

Ensemble de stratégies organisationnelles soulevées en réponse au besoin de changement et basées sur la vision de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un changement organisationnel ?

Le changement organisationnel est l’ensemble des stratégies organisationnelles soulevées en réponse au besoin de changement et basées sur la vision de l’entreprise , dont l’ objectif principal est d’atteindre une meilleure performance dans les domaines administratif, technique et social d’une organisation.

Chaque organisation a la capacité de s’adapter au changement organisationnel, que ce soit à l’interne ou à l’externe par l’apprentissage.

Bien que les entreprises aient toujours été confrontées à des changements, ceux-ci sont aujourd’hui plus que nécessaires, en raison des innovations dans l’environnement. En plus de cela, de nombreux changements doivent être apportés de façon permanente et rapide, il faut donc agir de manière proactive et conformément au changement proposé.

Caractéristiques du changement organisationnel

Les principales caractéristiques du changement organisationnel sont énumérées ci-dessous :

  • Ce sont des techniques basées sur la croissance  ou la restructuration d’une entreprise .
  • Chaque organisation doit être prête à innover dans tous les domaines.
  • Elle peut être appliquée au service ou à l’ensemble de l’entreprise.
  • Les changements ne sont pas seulement de  nature opérationnelle, mais s’appliquent parfois aussi à l’  idéologie , aux valeurs ou à la manière de conduire de l’organisation  .
  • Ces changements ne sont pas toujours bien acceptés par toutes les parties concernées, certains peuvent résister au changement.
  • Ces changements peuvent être  progressifs ou radicaux.
  • Elle survient à la suite d’un ou plusieurs besoins spécifiques présentés par l’entreprise.
  • Son exécution est effectuée dans le but d’ optimiser la performance des processus de l’organisation.

Types de changement organisationnel

Les changements organisationnels surviennent dans un sens général et résultent de différents facteurs, qui peuvent être sociaux, économiques, technologiques ou même politiques.

Par la suite, les changements organisationnels peuvent être évolutifs ou radicaux :

Le changement organisationnel peut être évolutif ou radical.

  • Changement évolutif ou graduel : Ce changement, qui se produit progressivement et progressivement, est généralement dans la poursuite d’un objectif particulier. Leurs modifications ont tendance à être de nature mineure, mais au fil du temps, elles parviennent à changer complètement l’organisation.
  • Changement radical ou révolutionnaire : c’est ce changement radical et soudain qui s’applique à l’ensemble de la structure organisationnelle et se produit dans des situations telles que la fusion avec une autre entreprise, les changements de direction ou la vente de l’entreprise.

Forces du changement organisationnel

Dans tout changement organisationnel, des forces internes ou externes agissent.

Forces internes

Les forces internes appartiennent à l’intérieur de l’organisation et créent le besoin d’un changement organisationnel, d’opérer une modification de structure et de comportement.

Certains efforts internes courants sont généralement :

  • Changements d’objectifs et de buts.
  • Ajustements stratégiques.
  • Culture organisationnelle.
  • Politiques intérieures.
  • Améliorations de la qualité.
  • Intégration de la technologie.

forces externes

Comme son nom l’indique, les forces externes sont des forces extérieures à l’organisation qui suggèrent un fort changement dans celle-ci. Face à ces forces, il y a peu de contrôle de la part de la direction de l’organisation.

Certaines forces externes courantes sont généralement :

  • Besoins culturels.
  • Besoins financiers.
  • besoins écologiques.
  • Besoins technologiques.
  • Besoins juridiques et politiques.

Résistance au changement organisationnel

Dans de nombreux cas, lors de la réalisation d’un changement organisationnel, des situations surviennent dans lesquelles les travailleurs exercent une résistance. Cette résistance peut se manifester sous deux formes :

  • Résistance individuelle : qui est généralement due à l’habitude, à la sécurité, à des facteurs économiques ou à la peur de l’inconnu.
  • Résistance du groupe – Qu’elle soit due à l’inertie structurelle, à une concentration limitée sur le changement, à l’inertie de réaction de la part du groupe, à une menace pour la capacité ou à des relations de pouvoir déjà établies. Il est possible de surmonter cette résistance au changement par l’éducation, la communication, la participation, la facilitation et le soutien, la négociation, la coercition, etc.

Importance du changement organisationnel

Le changement organisationnel est d’une importance capitale pour l’avenir économique d’une organisation. Les entreprises doivent prendre en compte le fait que le monde les pousse de plus en plus à faire des progrès dans la technologie et les moyens de production, afin qu’elles puissent entrer sur le marché international.

La compétitivité , la mondialisation , les relations de travail, le système de production , l’ économie émergente sont quelques indicateurs qu’une nouvelle culture est présente.

Face à tous les nouveaux défis qui se présentent continuellement, il est nécessaire de mettre en place une stratégie organisationnelle qui accompagne les évolutions de l’environnement et qui garantisse les changements organisationnels les plus appropriés.

Exemples de changement organisationnel

Ces changements, qui découlent de la nécessité de rompre un équilibre existant pour faire place à une transformation financière, génèrent de nombreux bénéfices pour une organisation. Voici quelques exemples:

  • Changement de direction : se produit lorsque le personnel de direction d’une entreprise quitte son poste pour une certaine raison et génère un changement auquel l’organisation doit s’adapter.
  • La concurrence évolue : devant une avancée de la concurrence, qui gagne une part de marché, il faudra mettre en place un changement d’organisation pour égaler ou dépasser le service et ainsi maintenir la compétitivité.
  • Avancement technologique : C’est l’un des changements organisationnels les plus importants, qui peut inclure la réduction des coûts et la mise en place de machines entraînant une réduction du personnel. De plus, les changements technologiques suggèrent une avancée qui, si elle n’est pas réalisée, peut laisser l’entreprise hors de son marché.
  • Modification du personnel : se produit dans certaines situations, en raison de différents facteurs, afin d’optimiser les processus productifs de l’organisation, d’améliorer les relations, entre autres.
  • Rénovation ou relocalisation des installations : elle est donnée dans le but d’améliorer l’efficacité productive de l’entreprise et de moderniser le bâtiment dont dispose l’organisation.
  • Changement de politique : ils apparaissent généralement lorsqu’une organisation décide d’apporter un changement à ses projets ou d’améliorer des opérations ou des politiques existantes.
Bibliographie:
  • Robert J. Marshak. Changement organisationnel . (Première édition). Groupe Planète (GBS). 2007.
  • Sallán Joaquín Gairín, Asparó Armengol Carme. Stratégies de formation pour le changement organisationnel. (Première édition). Wolters Kluwer Espagne. 2003.
  • Moreno Carlos Ivan. Politiques, incitations et changement organisationnel dans l’enseignement supérieur au Mexique. (Première édition). Maison d’édition universitaire | Livres UDG. 2014.
  • Fidalgo Gonzales Eduardo, Ventura Victoria Juan. Fondamentaux de l’administration des affaires. (Première édition). Éditions Pyramide. 2003.