Chef D’Entreprise

Chef d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur?

Un entrepreneur est une personne qui entreprend , c’est-à-dire qui développe des activités avec détermination et engagement pour exécuter un plan, une idée ou une entreprise , en assumant certains risques dans la poursuite d’un objectif .

Le mot entrepreneur dérive du terme français « entrepreneur », qui désigne un pionnier.

Un entrepreneur a besoin de certaines caractéristiques particulières qui, dans certains cas, peuvent être des compétences innées ou acquises, telles que l’initiative, la persévérance et l’ engagement.

Caractéristiques de l’entrepreneur

Les principales caractéristiques des entrepreneurs sont les suivantes :

  • Initiative : un entrepreneur a des capacités innées à proposer des actions et des plans de manière autonome, sans qu’on le lui demande. De cette façon, vous serez toujours à l’affût d’opportunités insolites pour proposer de nouvelles entreprises ou stratégies et apporter des solutions à des problèmes.
  • Persévérance : Vous poursuivez toujours la réalisation de vos objectifs et agissez pour surmonter les difficultés, quel que soit le nombre de fois où vous devez effectuer une action ou changer de stratégie.
  • Conformité : Un entrepreneur s’efforce d’atteindre ses objectifs, quels que soient les sacrifices personnels auxquels il est confronté pour maintenir une bonne image et la satisfaction de ses clients à long terme.
  • Efficacité : développe des stratégies pour s’assurer que les objectifs sont atteints avec qualité, dans les plus brefs délais et avec le moins d’utilisation de ressources.
  • Prend des risques calculés : Un entrepreneur prend des risques pour atteindre ses objectifs, mais évalue toujours les actions qu’il doit entreprendre afin que ces risques aient le moins d’impact possible.
  • Leadership : est capable de générer l’empathie nécessaire pour influencer les autres et pour qu’ils rejoignent leurs stratégies, afin d’atteindre les objectifs proposés dans le cadre d’un travail d’équipe.
  • Vision : Les entrepreneurs ont des objectifs clairs et fixes à atteindre à long terme, mais ils ont toujours des objectifs mesurables à court terme qui leur permettent de contrôler l’efficacité de leurs stratégies.
  • Recherche et innovation : un entrepreneur ne reste pas figé face aux variations du marché, mais recherche et consulte constamment des experts pour prendre des décisions innovantes qui l’amènent à proposer des solutions uniques, nouvelles et créatives.
  • Confiance : un entrepreneur croit fermement en lui-même et en ses stratégies, et cherche à réaliser sa propre autonomie pour échapper au contrôle et aux limites imposées par les autres.
  • Communication : Vous devez avoir la capacité de transmettre et de communiquer efficacement vos opinions et vos plans d’action à d’autres personnes.

Types d’entrepreneurs

Il existe différentes approches pour la classification des entrepreneurs, cependant la plus complète est celle proposée par Schollhammer, qui les classe comme suit :

  • Entrepreneur administratif : qui applique les connaissances de la recherche et du développement pour mettre en place des stratégies lui permettant de réaliser des processus meilleurs et plus efficaces.
  • Incubateur entrepreneur : c’est l’entrepreneur qui recherche des opportunités pour créer des plans d’affaires nouveaux et innovants .
  • Entrepreneur acquis : qui utilise les processus d’amélioration continue et d’innovation pour faire croître et développer son entreprise.
  • Entrepreneur Opportuniste : Entrepreneur stratégique qui recherche les meilleures opportunités pour les saisir au bon moment.
  • Imitator Entrepreneur : utilise l’innovation et la créativité pour générer des stratégies d’amélioration et de réussite dans des entreprises qui existent déjà auparavant.
  • Artisan Entrepreneur – Un entrepreneur avec des compétences techniques très basiques qui ne possède aucune connaissance entrepreneuriale ou commerciale.

Entrepreneur et homme d’affaires

Similitudes

Les similitudes entre un entrepreneur et un homme d’affaires sont les suivantes :

  • Tous deux partagent l’ objectif de créer et de maintenir une entreprise génératrice de stabilité financière .
  • Les deux dessinent des stratégies pour positionner votre entreprise avec succès.
  • Les deux sont motivés pour atteindre leurs objectifs.

différences

Les différences entre un entrepreneur et un entrepreneur sont les suivantes :

  • L’entrepreneur n’a pas toutes les ressources pour exécuter ses plans d’affaires. L’entrepreneur dispose de ressources et de capitaux pour gérer son entreprise.
  • L’entrepreneur concentre sa motivation sur la  réalisation de soi, l’indépendance et l’ amélioration de soi. L’entrepreneur se concentre sur l’accumulation de capital.
  • L’entrepreneur a un profil de risque plus audacieux pour s’assurer d’atteindre ses objectifs. L’entrepreneur fait face à peu de risques, puisqu’il privilégie les mouvements qui génèrent un profit certain, bien que moindre. En d’autres termes, il a un profil de risque plus conservateur.
  • L’entrepreneur est un leader motivant avec des responsables qui ont développé une empathie ou une affinité pour atteindre leur objectif. L’employeur est un patron qui embauche des travailleurs en valorisant leur productivité .
  • Pour un entrepreneur , les objectifs sont un engagement moral à se réaliser personnellement avec lui-même et avec les autres. Pour un entrepreneur, la vision du monde est une opportunité de générer des revenus et des bénéfices.
  • Pour un entrepreneur, le succès commence par l’ atteinte de ses objectifs, mais il ne s’arrêtera pas là car ses perspectives d’innovation le pousseront à générer des stratégies pour toujours s’améliorer. Pour un entrepreneur, le succès est lié à la rentabilité de son entreprise.

Exemples d’entrepreneurs à succès

Steve Jobs

Il a commencé avec son idée de créer des ordinateurs dans le garage de sa maison avec son partenaire en 1975, alors qu’il n’avait que 21 ans. Actuellement, cette entreprise qui est née dans un garage est la célèbre marque Apple.

L’une de ses phrases célèbres est :  » Je suis convaincu qu’au moins la moitié de ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui ne le sont pas, c’est la pure persévérance .  » —Steve Jobs .

Thomas Edison

Grand inventeur et entrepreneur né en 1847, qui a breveté plus de 1 000 inventions. Parmi ses créations figurent l’ ampoule à incandescence , le phonographe et la caméra .

Phrase célèbre : « Je n’ai jamais mis au point une invention sans penser au service qu’elle pourrait rendre aux autres. Je découvre ce dont le monde a besoin et ensuite je me consacre à inventer « . –Thomas Edison .

Henry Ford

  • Vous pourriez être intéressé : Fordisme .

Entrepreneur né qui a combiné innovation et créativité pour fabriquer des voitures bon marché, avec une chaîne de production de masse avec laquelle il a réalisé une grande fortune.

Bien que ses débuts aient été difficiles, il s’est concentré sur la bonne stratégie, rendant les véhicules accessibles au commun des mortels, à une époque où ils n’étaient accessibles qu’aux très riches.

Phrase célèbre : « Si tu penses que tu peux, alors tu peux ; si vous pensez que vous ne pouvez pas, alors vous ne pouvez pas. En tout cas tu as raison . » –Henri Ford .

 » Les obstacles sont ces choses effrayantes que vous voyez lorsque vous détournez les yeux de votre objectif . » –Henri Ford .

Jeff Bezos

Il a fondé Amazon en 1994, après avoir abandonné sa carrière en bourse . Il a commencé par vendre des livres dans son sous-sol puis sa vision et sa stratégie lui ont permis de positionner Amazon comme le leader du e-commerce et de se positionner comme l’un des entrepreneurs les plus riches du monde.

Phrase célèbre : « L’intelligence est un don, la gentillesse un choix ». – Jeff Bezos .

Bibliographie:
  • Lizarazo Beltran Maria. Jeunes entrepreneurs Engagés pour le Développement Durable des territoires ruraux. Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture IICA. 2009.
  • Schollhammer Hans et Kuriloff Arthur. Entrepreneuriat et gestion des petites entreprises (première édition). John Wiley et fils. 1979.
  • Lune Gonzalez Alfredo Cipriano. Plan d’affaires stratégique . (Première édition). Groupe d’édition de la patrie. 2016.
  • Suarez Sanchez-Ocana Alejandro. Le moment est venu de créer votre entreprise . (Quatrième édition). Éditions Deust. 2011.