Classe Inférieure

Groupe d’individus dans une société caractérisés par la privation économique.

Quelle est la classe inférieure ?

La classe inférieure est le groupe d’individus dans une société qui se caractérisent par des déficiences économiques qui ne leur permettent pas d’avoir un mode de vie décent ; parce que, dans certaines situations, la disponibilité des biens et services de base, tels que le logement, la nourriture ou l’éducation, est affectée.

Étant une classe socio -économique , la classe inférieure appartient à une certaine société, et les personnes qui en font partie n’ont pas une grande source de revenus , mais font généralement partie du syndicat des travailleurs informels .

Cette classe sociale est composée d’un grand nombre de personnes et, selon la société à laquelle elles appartiennent, elles peuvent représenter un pourcentage différent qui se manifeste généralement en grand nombre.

Caractéristiques de la classe inférieure

Mentionnées ci-dessous sont les principales caractéristiques de la classe inférieure:

  • Ses membres font partie d’une société .
  • C’est une classe sociale .
  • Les individus qui la composent ne bénéficient pas d’un revenu de base.
  • Ils représentent une partie importante des sociétés.
  • Ses membres n’ont pas les moyens d’accéder aux biens et services de base .
  • Généralement, ses membres ont des déficiences éducatives .
  • En fonction de la société à laquelle ils appartiennent et du gouvernement qui régit ledit territoire, ils peuvent recevoir certaines aides, aides et subventions .
  • Ils sont la classe sociale la plus touchée par la pauvreté .

Problèmes de classe inférieure

La classe inférieure présente divers phénomènes qui nuisent directement aux individus qui la composent. Leurs principaux problèmes sont détaillés ci-dessous :

  • Problèmes économiques : généralement causés par le chômage , ces problèmes ont un grand impact sur l’individu, de telle sorte qu’ils ne permettent pas l’accès aux biens et services de base pour une vie digne. Cet ensemble de phénomènes entraîne à son tour divers problèmes qui affectent l’individu, par exemple un déficit nutritionnel, qui peut conduire à une malnutrition chronique ; manque de logement, manque d’accès à des vêtements ou à des chaussures optimales, etc.
  • Problèmes psychologiques : dérivés d’une exposition fréquente au manque de ressources pour vivre dignement. L’incertitude constante générée par le manque de biens et services de base entraîne des effets négatifs sur les individus qui affectent leur santé mentale.
  • Problèmes nutritionnels : les individus de la classe inférieure présentent de nombreux problèmes nutritionnels, causés par le manque de ressources économiques et/ou le stress, entre autres. Ces problèmes déclenchent généralement une malnutrition chronique ou, dans certaines situations, le décès de l’individu.
  • Problèmes d’exclusion : ces situations dans lesquelles d’autres individus, classes sociales ou même gouvernements, excluent la classe inférieure de leurs relations, ce qui peut être dû à la différence sociale entre les personnes impliquées. Ces problèmes ne surviennent pas dans tous les cas, mais leurs préjugés affectent directement soit la santé mentale, soit les opportunités dont l’individu peut bénéficier.
  • Problèmes d’éducation : causés par le faible accès à l’éducation que les membres de cette classe sociale peuvent avoir, soit en raison du manque d’opportunités éducatives, soit du manque d’intérêt, entre autres. Dans certains cas, les individus préfèrent exercer des activités de travail avant d’entreprendre des activités éducatives, comme étudier à l’école, au collège ou à l’université, afin de générer les revenus nécessaires à leur survie. Une conséquence de ces phénomènes est qu’ils rencontrent par la suite des obstacles lorsqu’il s’agit de trouver un nouvel emploi, car sans études préalables ou une certaine préparation, cette tâche sera plus difficile.

Autres classes sociales

Les autres classes sociales qui existent sont décrites ci-dessous :

  • Classe moyenne : celle qui se situe entre la classe inférieure et la classe supérieure. Cette classe sociale a généralement le plus grand pourcentage de personnes dans les sociétés développées. Il est compris par le secteur productif de la société, c’est-à-dire par les ouvriers, les ouvriers , les professionnels , entre autres.
  • Classe supérieure : cette classe dans laquelle ses membres ne présentent aucun type de vulnérabilité économique ou sociale, mais au contraire, leurs revenus sont très stables et leurs sources économiques fournissent des liquidités élevées. Cette classe sociale peut bénéficier de privilèges économiques très marqués, par exemple l’accès à une grande variété de ressources, comme son propre logement, l’accès à l’enseignement privé, l’accès à un panier alimentaire très varié et de qualité, l’accès à divers luxes, l’accès à des services de santé privés de qualité, entre autres.
Bibliographie:
  • Portes Alejandro (1989) L’économie informelle : une nouvelle forme de développement économique. (Première édition). Faculté latino-américaine des sciences sociales, siège de l’Équateur.
  • Herbert J. Gans (2015) Villageois urbains : groupe et classe dans la vie des Latino-Américains. (Première édition). Bulletin officiel de l’Etat.
  • Enesco Ileana, Deval Juan, Navarro Alejandra, Villuendas Dolores, Sierra Purification, Peñaranda Ana (1995) La compréhension de l’organisation sociale chez les enfants et les adolescents. (Première édition). Ministère de l’Éducation.