Clients

Personnes ou entités qui acquièrent des services ou achètent des biens auprès d’une entreprise ou d’une autre personne.

Que sont les clients ?

Les clients sont des individus ou des entités qui achètent des biens ou des services auprès d’une entreprise ou d’une autre personne.

Dans le contexte commercial, les clients sont la principale source de génération de revenus . Par conséquent, une bonne gestion et un bon service client par les entreprises seront très importants pour augmenter leur productivité .

Types de clients

De manière générale, il existe 2 types de clients :

  • Clients actuels ou réels : ces clients qui génèrent le chiffre d’affaires et les revenus d’une entreprise. C’est-à-dire les clients qui effectuent les achats réels.
  • Clients potentiels : les clients qui ne génèrent pas de revenus actuellement mais qui ont un potentiel d’achat à l’avenir, soit parce qu’ils ont l’intention d’acquérir, le pouvoir d’achat ou le pouvoir d’achat.

Les vrais clients, quant à eux, sont classés selon les caractéristiques suivantes :

  • Selon la validité :
    • Clients actifs : Clients qui effectuent actuellement des achats ou des services ou qui l’ont fait dans un court laps de temps dans le passé.
    • Clients inactifs : Clients qui ont effectué leur dernier achat depuis longtemps.
  • Selon la fréquence :
    • Clients consommateurs fréquents : clients qui effectuent des achats ou achètent des services fréquemment ou dans un délai beaucoup plus court que les autres clients.
    • Clients consommateurs réguliers : clients qui effectuent des achats ou acquièrent des services de manière régulière ou avec un intervalle de temps récurrent entre les achats.
    • Clients consommateurs occasionnels – Clients qui ont effectué des achats ou acheté des services une seule fois ou avec une longue période de temps entre les achats.
  • Selon le volume de consommation :
    • Clients à fort volume de consommation :  clients qui effectuent des achats ou acquièrent des services en quantité beaucoup plus importante que le reste des clients.
    • Clients de volume de consommation moyen : clients qui effectuent des achats ou acquièrent des services d’un montant moyen par rapport au reste des clients.
    • Clients à faible volume de consommation – Clients qui effectuent des achats ou achètent des services en quantité bien moindre que le client moyen.
  • Selon le niveau de satisfaction :
    • Clients satisfaits : clients dont la perception de la performance de l’entreprise ou du produit est en parfaite adéquation avec leurs attentes personnelles.
    • Clients insatisfaits : clients dont la perception de la performance de l’entreprise ou du produit est en deçà de leurs attentes personnelles, pour lesquels ils souhaitent changer de fournisseur .
  • Selon le niveau d’influence :
    • Clients influents : les clients qui ont la capacité de générer une perception négative ou positive dans de grands groupes de personnes.
    • Clients d’influence régulière : les clients qui ont la capacité de produire une perception négative ou positive dans de petits groupes de personnes.

exemples de clients

Les situations suivantes sont des exemples dans lesquels la figure du client peut être affichée :

  • M. López a acquis le service Internet et de téléphonie de la société de communication Claro. M. López est le client .
  • Le supermarché La Estrella fait des remises de 50% pour des raisons d’ouverture pendant le week-end. En entendant les nouvelles à la radio, Mme Maria a décidé d’aller acheter des articles de toilette. Le client est Mme Maria .
  • Carla et Bruno profitent de leur lune de miel à Cancun et ils ont séjourné à l’hôtel Esplendor. Irina la réceptionniste les a accueillis à l’hôtel avec un cocktail métropolitain rafraîchissant. Carla et Bruno sont les clients.
  • Aujourd’hui c’est l’offre spéciale du mercredi chez Burger King. Arturo ne manque pas l’occasion de déguster chaque semaine le hamburger spécial Whopper. Arthur est le client .
  • Belinda a décidé de vendre sa maison et de publier une annonce en ligne. Federico a visité la propriété et décide de l’acheter immédiatement car elle correspond parfaitement à ses besoins. Federico est le client .
Bibliographie:
  • Palomo Martínez Maria. Attention au client. (Première édition) Editorial Paraninfo . 2014.
  • Tschol John. Comment fidéliser les clients avec un bon service Editorial Pax. 2008.
  • Nogales Angel Fernández. Études de marché et techniques . (Deuxième édition ). Editeur ESIC. 2014.