Climat Organisationnel

Perception globale et subjective de l’environnement de travail.

Quel est le climat organisationnel ?

Le climat organisationnel, aussi appelé climat de travail, est la perception  globale subjective que les travailleurs se font de leur environnement de travail . Cela comprend la productivité , la satisfaction, la performance, le soutien, l’autonomie, les politiques, les réglementations, l’environnement de travail et les objectifs.

La mesure du climat organisationnel permet de générer un panorama pour faire des interventions, améliorer l’environnement des travailleurs, planifier des stratégies et ainsi maximiser les objectifs de l’organisation. La façon la plus courante d’effectuer cette mesure consiste à effectuer des sondages et des entrevues.

Caractéristiques du climat organisationnel

Les principales caractéristiques du climat organisationnel sont les suivantes :

  • C’est une conception subjective et particulière des individus qui se manifeste selon leur personnalité et leur perception.
  • Elle est soumise aux situations particulières de chaque travailleur.
  • Il n’a pas une structure continue et permanente, mais peut présenter des variations après l’application d’interventions particulières dans l’environnement de travail.
  • Bien que le climat organisationnel ne présente pas de variations, les éléments qui le composent peuvent varier.
  • Le climat organisationnel est déterminé par la combinaison des attentes, des caractéristiques, des comportements et des attitudes des travailleurs. Et par les entreprises , du fait de leur environnement culturel et sociologique.
  • Le climat organisationnel est indépendant des tâches ou des processus réalisés dans l’entreprise, car il peut être perçu différemment par les travailleurs, même lorsqu’ils exercent la même activité.
  • Les conséquences du climat se manifestent dans le comportement des individus.

Types de climat organisationnel

Climat organisationnel de type autoritaire

Le climat organisationnel de type autoritaire est quant à lui classé en 2 types : exportateur et paternaliste.

Climat autoritaire exploiteur

Type de climat organisationnel autocratique dans lequel les dirigeants ne font pas confiance à leurs travailleurs, considérés comme des esclaves. C’est un climat caractérisé par la peur, les punitions, la peur et les menaces. Là-bas, les relations entre patrons et subordonnés sont pratiquement nulles et les décisions ne sont prises que par les supérieurs, sans tenir compte des salariés .

La communication est limitée à celle générée par la haute direction, émettant des ordres, des directives et des instructions spécifiques à ses employés. Une forte insatisfaction dans l’environnement de travail est évidente chez les travailleurs.

Climat autoritaire paternaliste

Type de climat organisationnel autoritaire dans lequel règne une confiance condescendante entre les dirigeants et leurs ouvriers, semblable à celle des maîtres et des serviteurs ; présentant un climat caractérisé par l’utilisation de punitions et de récompenses comme stratégie de motivation des employés et où les superviseurs exercent des mécanismes de contrôle.

Les attitudes sont généralement hostiles, bien que parfois favorables. Les travailleurs ne se sentent pas responsables de l’atteinte des objectifs et il y a des signes d’ insatisfaction dans l’environnement de travail.

Climat organisationnel de type participatif

Le climat organisationnel de type participatif est quant à lui classé en deux types : consultatif et de groupe .

Climat participatif consultatif

Type de climat organisationnel consultatif dans lequel il existe une grande confiance dans les directives envers leurs travailleurs, permettant aux employés de prendre certaines décisions à des niveaux inférieurs, bien que les décisions et les politiques continuent d’être entre les mains des directives.

La communication et les relations sont présentées de manière descendante, mais avec une fréquente participation ascendante et latérale. Les attitudes sont généralement favorables. Les objectifs sont pris par ordre des directives, mais avec la participation des travailleurs, et une satisfaction  moyenne dans l’environnement de travail est évidente.

Climat de groupe participatif

Type de climat organisationnel de délégation de responsabilité, dans lequel il y a une confiance très totale et élevée des directives à leurs travailleurs. Les processus décisionnels sont dispersés dans toute l’organisation et intégrés à chaque niveau.

La communication et les relations sont présentées dans toutes les directions et les travailleurs font équipe avec la direction. Les objectifs sont établis par la participation du groupe et sont pleinement acceptés par les travailleurs. Il existe des preuves  d’ une grande satisfaction dans l’environnement de travail.

Exemples de climat organisationnel

Deux exemples de climat organisationnel sont proposés ci-dessous :

  • Un exemple de climat autoritaire pourrait se manifester par une décision unilatérale de la direction qui, sans aucune concertation, avise les vendeurs que leurs commissions sur les ventes diminueront de 20 % au trimestre suivant.
  • Un exemple de climat participatif pourrait être la réalisation de groupes d’étude et de travail dans les bureaux de l’entreprise pour élaborer des plans, suivre les objectifs, étudier les processus et détecter les faiblesses conjointement entre les patrons et leur groupe de travail.
Bibliographie:
  • Méndez Alvarez Carlos Eduardo. Climat organisationnel en Colombie : L’IMCOC, une méthode d’analyse de son intervention. (Première édition) Centre d’édition Universidad del Rosario. 2006.
  • Martínez Guillen Maria del Carmen. Gestion d’entreprise : concilier objectifs et valeurs. (Première édition) Éditions Diaz de Santos . 2003.
  • Gan Bustos Federico et Berbel Giménez Gaspar. Manuel des ressources humaines. (Première édition) Éditorial UOC. 2007.