Commercialisation

Ensemble d’activités pour déterminer les besoins et les demandes d’un public.

Qu’est-ce que le marketing?

Le marketing, également appelé marketing , est un ensemble d’activités réalisées pour déterminer quels sont les besoins et les demandes d’un public ou d’un marché , dans le but de les satisfaire par des produits ou des services.

Cela prend en compte des facteurs tels que l’âge, le sexe et d’autres caractéristiques importantes qui contribuent au profit de l’entreprise, augmentent la demande de produits et les bénéfices obtenus, et rendent les consommateurs satisfaits de ce qu’ils obtiennent.

Définition selon les auteurs

Pour mieux comprendre le concept de marketing, voyons la définition proposée par les auteurs suivants :

  • Le spécialiste du marketing moderne Philip Kotler le définit comme « un processus social et managérial par lequel des groupes et des individus satisfont leurs besoins en créant et en échangeant des biens et des services « .
  • Bruce Walker , William J. Stanton et Michael J. Etzel , dans leur livre « Fundamentals of Marketing », le définissent comme « le processus qui met l’accent sur l’orientation client et la coordination des activités, pour atteindre les objectifs de l’organisation « .

Objectifs marketing

Les objectifs qui guident le marketing sont les suivants :

  • Étudier les besoins des consommateurs, afin de s’assurer que les biens et services de l’organisation les satisfont.
  • Convaincre les gens d’acheter le produit proposé.
  • Capter l’attention des consommateurs grâce à la publicité .
  • Clarifier tout type de doute que les consommateurs présentent, pour en garantir la demande.

Fonctions marketing

Le marketing développe des fonctions importantes au sein de l’économie et des organisations , telles que :

  • Identifier et connaître en détail quels sont les marchés.
  • Satisfaire les consommateurs en répondant au mieux à leurs besoins.
  • Que les produits proposés sont rentables pour les consommateurs.
  • Déterminez les prix que les produits ou services devraient avoir.
  • Promouvoir le produit ou le service, en utilisant tous les moyens de communication possibles .
  • Distribuer le produit aux acheteurs, pour obtenir les bénéfices attendus.

types de commercialisation

On peut identifier  5 types de marketing ou marketing :

Les différents types de marketing ou marketing.

marketing-mix

Le marketing mix consiste en la mise en place d’une stratégie basée sur 4 variables, appelées les 4P :

Marketing stratégique

Le marketing stratégique se concentre sur la réalisation de vos objectifs à long terme . Pour ce faire, il analyse comment développer des actions au quotidien pour que l’avenir de l’organisation soit couronné de succès.

marketing opérationnel

Également connu sous le nom de marketing tactique , c’est le type de marketing qui se concentre sur la réalisation de vos objectifs à court terme .

Cependant, cela fonctionne également en conjonction avec le marketing stratégique pour atteindre des objectifs à long terme.

Marketing direct

Le marketing direct vise à fournir une rétroaction avec le client de manière personnalisée et directe, c’est-à-dire à développer un dialogue entre l’entreprise et le client .

Bien qu’il soit capable d’obtenir de très bons résultats, il est difficile de l’appliquer à grande échelle, car un traitement personnalisé avec le client, lorsqu’il y a un grand nombre de clients , est un processus ardu.

Le marketing numérique

Ce type de marketing, qui gagne de plus en plus en participation et en importance, est basé sur l’orientation des stratégies promotionnelles vers le monde numérique . Certains des outils développés par le marketing numérique sont les suivants :

Importance de la commercialisation

Grâce à l’analyse du comportement du marché, le marketing ou le marketing contribue à accroître  la demande pour les produits ou services qu’une entreprise propose et utilise ces informations pour promouvoir ses ventes .

C’est l’opportunité d’ innover et de développer plus de services à offrir et, en plus, en créant des produits qui facilitent le quotidien, cela contribue à rendre la vie des gens plus sereine.

Enfin, le marketing parvient à créer des entreprises plus compétitives, ce qui donne au client la possibilité d’acquérir les produits qu’il souhaite, au prix qui lui convient le mieux.