Compétences Non Techniques

Compétences professionnelles liées aux relations interpersonnelles, à l’intelligence et à la personnalité de l’individu.

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Que sont les soft skills ?

Les soft skills, ou soft skills, sont ces compétences professionnelles liées au relationnel, à l’intelligence et à la personnalité de l’individu , qui tendent à faciliter le travail , l’interaction avec les autres et à améliorer les performances individuelles.

Celles-ci permettent de distinguer deux personnes qui, même ayant atteint le même niveau académique et obtenu des résultats identiques, se comportent différemment face aux fonctions qu’elles exercent dans l’ organisation , par leurs compétences et leurs habitudes.

Contrairement aux hard skills , les soft skills sont plus difficiles à quantifier et à mesurer. Ils sont généralement obtenus grâce à des programmes de développement interpersonnel et à l’expérience.

Importance des soft skills

La journée de travail, avec ses défis et problèmes constants, occupe plusieurs heures par jour dans la vie des gens, donc le développement de compétences non techniques apportera de nombreux avantages. Entre eux:

  • Ils permettent une meilleure gestion du stress au travail .
  • Ils génèrent une amélioration substantielle du comportement des équipes de travail.
  • Ils contribuent à améliorer les relations interpersonnelles à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.
  • Ils créent un environnement de travail de communication, de coopération et de respect.
  • Augmentez la productivité et la rétention des employés .

Exemples de soft skills

Les organisations ont compris qu’il est essentiel d’avoir les soft skills suivantes dans leurs équipes de travail :

  • Communication efficace : La communication est une compétence sociale d’une grande importance. Sa maîtrise améliore les relations personnelles et professionnelles. Développer la capacité d’écouter activement et d’empathie avec les autres ouvre la voie à une communication plus efficace.
  • Créativité : C’est l’une des compétences les plus recherchées. Les organisations ont besoin de personnes capables de résoudre des problèmes grâce à de nouvelles idées et concepts générés dans les différents domaines de l’organisation.
  • Collaboration : tous les membres d’une équipe sont responsables des résultats obtenus, la coopération et l’entraide sont donc essentielles pour assurer le succès.
  • Pensée critique : le développement de la pensée critique nous permet d’aborder les problèmes de manière cohérente et systématique, en réfléchissant sur les idées préconçues, les croyances et les pensées qui conditionnent souvent notre perception de la réalité.
  • Initiative : prendre des décisions ou agir sans attendre d’instructions pour le faire est une compétence très demandée par les organisations, car elle reflète le caractère et le potentiel de la personne.
  • Adaptabilité : il est important de pouvoir adapter son comportement, en apportant la polyvalence nécessaire aux situations qui l’exigent.
  • Productivité : l’une des compétences non techniques les plus importantes pour une entreprise est que ses employés puissent obtenir des résultats durables, en effectuant les tâches demandées dans les délais convenus, de manière plus efficace et en dépassant les normes minimales.
  • Autonomie : être capable d’être indépendant et de prendre des décisions ou de réaliser des actions par ses propres moyens.
  • Intelligence émotionnelle : développer l’IE nous permet de reconnaître nos émotions (positives et négatives) tout en identifiant celles des autres. En les détectant, un contrôle peut être exercé pour réguler les émotions dans le contexte social.
  • Leadership : avoir des personnes capables d’encourager, de motiver et d’influencer le comportement ou la façon de penser des équipes de travail est la clé de l’exécution des projets d’une entreprise.
  • Responsabilité : les fonctions du poste doivent être assumées, en remplissant les obligations qu’il exige. De même, la responsabilité passe également par la manière dont nous nous rapportons et communiquons avec les autres.
  • Volonté et effort : mettre le meilleur de chacun dans la tâche qui s’accomplit, afin de la mener à bien et d’atteindre le résultat fixé.
  • Organisation : être organisé permet d’avoir systématiquement un ordre qui conduit à avoir une vie personnelle et professionnelle plus structurée, favorisant une certaine stabilité émotionnelle.
  • Concentration : développer la capacité de ne prêter attention qu’à la tâche ou à l’activité en cours, augmente la productivité personnelle et améliore la qualité des résultats.
  • Dépannage – Il y a des problèmes commerciaux sans fin qui doivent être résolus quotidiennement. Pour pouvoir y faire face, il est nécessaire de disposer d’une série de capacités et de capacités de réflexion, dont beaucoup peuvent être apprises.
Bibliographie:
  • Bohlander, George W. et Snell, Scott A. Gestion des ressources humaines . Mexique : Éditorial Thomson. 2007, 14e édition.
  • Compétences générales . Récupéré de Wikipédia