Compétences Professionnelles

Connaissances et compétences utilisées pour exécuter avec succès une certaine activité de travail.

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Quelles sont les compétences professionnelles ?

Les compétences professionnelles sont les connaissances et les compétences utilisées pour exécuter correctement et avec succès une certaine activité sur le lieu de travail .

Ce sont des capacités inhérentes à une personne qui permettent de distinguer des travailleurs qui, bien qu’ayant le même degré de préparation académique ou technique pour un poste, agissent différemment.

Types de compétences professionnelles

Parmi les compétences les plus recherchées par les domaines de la sélection du personnel des entreprises et des consultants en ressources humaines , figurent les compétences sociales et professionnelles qui permettent de créer un bon environnement de travail et d’augmenter la productivité des travailleurs.

Compétences sociales ou non techniques

Sont celles liées au relationnel , à l’ intelligence et à la personnalité de l’individu, tendant à faciliter le travail , l’interaction avec les autres et à améliorer les performances individuelles.

Il est important de développer ce type de compétences car elles permettent une meilleure gestion du stress au travail , aident à améliorer les relations interpersonnelles, créent un environnement de travail collaboratif, etc.

Compétences professionnelles ou spécialisées

Ce sont ces compétences techniques qui sont nécessaires pour développer certaines activités au sein d’une entreprise. Les connaissances acquises grâce à des diplômes universitaires, des cours ou des programmes de formation de premier cycle ou de troisième cycle sont déterminantes lors du processus de sélection du personnel.

Exemples de compétences professionnelles

Voici quelques exemples de soft skills et de hard skills :

  • Social ou soft skills :
    • Communication efficace – La communication est une compétence sociale très importante et sa maîtrise améliorera les relations personnelles et professionnelles, car le développement de compétences d’écoute active et d’empathie avec les autres ouvre la voie à une communication plus efficace.
    • Créativité – C’est l’une des compétences les plus recherchées. Les entreprises ont besoin de personnes capables de résoudre les problèmes générés dans les différents domaines de l’organisation, grâce à de nouvelles idées et concepts.
    • Collaboration : tous les membres d’une équipe sont responsables des résultats obtenus, la coopération et l’entraide sont donc essentielles pour assurer le succès.
    • Pensée critique : le développement de la pensée critique nous permet d’aborder les problèmes de manière cohérente et systémique, en réfléchissant sur les idées préconçues, les croyances et les pensées qui conditionnent souvent notre perception de la réalité.
    • Initiative : prendre des décisions ou agir sans attendre d’instructions pour le faire est une compétence très demandée par les organisations, car elle reflète le caractère et le potentiel de cette personne.
    • Adaptabilité : il est important de pouvoir adapter son comportement, en apportant la polyvalence nécessaire aux situations qui l’exigent.
    • Productivité : l’une des compétences non techniques les plus importantes pour une entreprise est que ses employés puissent obtenir des résultats durables en effectuant les tâches demandées dans les délais convenus, de manière efficace et en dépassant les normes minimales.
    • Intelligence émotionnelle : développer l’IE nous permet de reconnaître nos émotions (positives et négatives) tout en identifiant celles des autres. En les détectant, nous pouvons exercer un contrôle qui régule nos émotions dans le contexte social.
    • Leadership : avoir des personnes capables d’encourager, de motiver et d’influencer le comportement ou la façon de penser des équipes de travail est la clé de l’exécution des projets d’une entreprise.
    • Responsabilité : les fonctions du poste doivent être assumées, en remplissant les obligations qu’il exige. De même, la responsabilité passe également par la manière dont nous nous rapportons et communiquons avec les autres.
    • Organisation : être organisé permet d’avoir systématiquement un ordre qui conduit à avoir une vie personnelle et professionnelle plus structurée, favorisant la stabilité émotionnelle.
    • Concentration : développer la capacité de ne prêter attention qu’à la tâche ou à l’activité en cours, augmente la productivité personnelle et améliore la qualité des résultats.
  • Compétences professionnelles ou techniques :
    • L’informatique : avoir des connaissances dans l’utilisation des différentes technologies est indispensable pour travailler en entreprise. La prise en main des systèmes d’information de gestion, ainsi que d’autres outils numériques, est essentielle dans un monde de plus en plus globalisé.
    • Gestion des langues : la maîtrise de 2 langues ou plus est essentielle pour l’évolution professionnelle dans une entreprise.
    • Design : maîtriser les outils de conception numérique est devenu un hard skill très important, dans un monde de plus en plus virtuel.
    • Marketing : Cette discipline étudie le comportement des différents marchés et consommateurs , et cherche à créer de la valeur pour les clients potentiels et actuels de l’entreprise.
    • Gestion de projet : le développement de cette compétence comprend l’administration, la planification, la coordination, le suivi et le contrôle de toutes les activités et ressources affectées à l’exécution d’un projet.
    • Développement Web et mobile – La création de sites Web pour Internet est une autre des compétences requises. Le site internet aux diverses fonctionnalités (commerce électronique, chat interne, visite virtuelle, entre autres) est la vitrine virtuelle de l’entreprise, ouverte 24h/24 au public du monde numérique.
    • Finance – La gestion et l’optimisation des flux de trésorerie d’une entreprise sont essentielles à son fonctionnement et à sa survie. Ses fonctions comprennent l’exécution des paiements, la gestion du recouvrement, le placement des investissements , l’obtention de financements pour diverses activités, etc.
    • Tableurs et autres : la manipulation d’outils graphiques, tels que les tableurs de type Excel, est essentielle lors de la candidature à un poste, car ils sont utilisés pour l’analyse de données dans tous les domaines d’une organisation.
Bibliographie:
  • Bohlander, George W. et Snell, Scott A. Gestion des ressources humaines . Mexique : Éditorial Thomson. 2007, 14e édition.
  • Porter, Michael E. Être compétitif . Barcelone : Éditeur Deusto. 2008, 9e édition.
  • Philippe Kottler. Marketing Management : analyse, planification, mise en œuvre et contrôle . Éditeur : Pearson Education. 2001, 8e édition.