Comptabilité Administrative

Secteur comptable qui produit des informations destinées aux administrateurs et administrateurs d’une entreprise.

Qu’est-ce que la comptabilité de gestion ?

La comptabilité administrative est le secteur comptable qui, à partir de rapports techniques internes, produit des informations destinées aux dirigeants et administrateurs d’une entreprise ; afin qu’ils réalisent des actions de planification, d’organisation, de contrôle et de direction qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’organisation .

La comptabilité administrative peut aussi être appelée comptabilité de gestion ou comptabilité de gestion , et bien que son exécution ne soit pas obligatoire, elle fournit des informations précieuses pour structurer les plans de gestion au sein d’une entreprise.

Caractéristiques de la comptabilité de gestion

Les principales caractéristiques de la comptabilité administrative sont les suivantes :

  • Il est utile et important pour la prise de décision .
  • Sa production est destinée aux utilisateurs internes de l’entreprise.
  • Son utilisation est facultative et à la discrétion des administrateurs de la société.
  • Il oriente son exécution prospective vers l’ avenir de l’entreprise.
  • Il est facile à mettre en œuvre dans l’environnement des entreprises.
  • Il se concentre sur le développement d’informations détaillées par domaines, produits, processus, etc.
  • Elle s’appuie sur des disciplines telles que l’économie , le marketing  et les statistiques pour développer des modèles qui prédisent le comportement possible de situations pouvant affecter l’environnement de l’entreprise.

Fonctions de comptabilité de gestion

La fonction principale de la comptabilité administrative est de fournir aux chefs d’entreprise des informations suffisamment  précises et opportunes  pour exécuter les stratégies de planification, de gestion, d’organisation, de mesure et de contrôle, qui permettent d’atteindre les objectifs de l’entreprise à l’avenir avec une utilisation efficace des ressources.

Pour atteindre le périmètre de la fonction ci-dessus, la comptabilité administrative développe les fonctions support suivantes :

  • Recherchez des projections d’ investissement favorables .
  • Conseiller sur la prise de décisions assertives.
  • Procéder à des analyses périodiques de l’ évolution de l’entreprise.
  • Structurer les budgets de financement en fonction de la productivité de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre des politiques stratégiques pour atteindre les objectifs.
  • Surveillez chacun des domaines qui composent l’entreprise, pour détecter leurs faiblesses et les transformer en forces.
  • Générez des rapports utiles pour la prise de décision.

Comptabilité administrative et financière

Les similitudes et les différences entre la comptabilité de gestion et la comptabilité financière sont les suivantes :

Comptabilité administrative Comptabilité financière
Les utilisateurs de l’information sont des acteurs internes, tels que des gestionnaires à tous les niveaux d’une organisation. Les utilisateurs de l’information sont généralement des acteurs externes de l’organisation, tels que des investisseurs, des agences gouvernementales et d’autres utilisateurs de l’organisation.
Son objectif n’est pas d’obtenir des états financiers, mais de fournir des informations opportunes et exactes pour une prise de décision appropriée. L’un de ses objectifs est d’obtenir les états financiers de l’entreprise.
Il n’impose aucune restriction quant à la gestion des politiques comptables, il ne s’intéresse qu’au rapport coût-bénéfice pour prendre les décisions administratives les plus favorables. Il est limité par les principes comptables généralement reconnus, les PCGR.
Sa mise en œuvre pour la prise de décision est facultative, c’est-à-dire à la discrétion des administrateurs. Sa mise en œuvre est obligatoire à des fins fiscales et comptables.
Utilisez les budgets et les dossiers avec une approche prospective, c’est-à-dire pour planifier la prise de décision vers l’avenir en maximisant les ressources. Il utilise les informations pour faire des évaluations de gestion avec une approche rétrospective, c’est-à-dire évaluer et réviser les actions passées.
Il fonctionne avec des informations d’un intervalle de temps flexible, qui peut aller d’une heure à 15 ans. Il traite et prend en compte des informations d’un intervalle de temps beaucoup moins flexible, généralement un an ou un trimestre.
Utilisez des rapports d’information détaillés et spécifiques par zone, produits, départements, etc. Il utilise des rapports de synthèse qui traitent l’entreprise de manière globale dans son ensemble.
Il n’est pas accepté à des fins fiscales. C’est la comptabilité fiscalement requise pour la détermination et le paiement des impôts .
Son champ d’action fait appel à plusieurs disciplines économiques, telles que le comportement et la décision, entre autres. Son champ d’action fait moins appel aux disciplines économiques.

Exemples de comptabilité de gestion

Quelques exemples générés par la comptabilité administrative sont les suivants :

  • Budgets des plans d’investissement et/ou de financement à exécuter par l’entreprise.
  • Rapports d’analyse des écarts par rapport à la réalisation des objectifs par rapport aux budgets initialement prévus.
  • Rapports d’analyse de rentabilité pour chacun des produits de l’entreprise.
  • Plans stratégiques de marketing et de vente pour conquérir de nouveaux segments de marché.
Bibliographie:
  • Charles T Horngren, Gary Sundem et William O. Stratton Management Accounting (treizième édition) Pearson Prentice Hall Publishing House . 2006.
  • Institut national de statistique et de géographie. Système de comptabilité nationale du Mexique. 2011.
  • Cano Morales Abel Maria. Comptabilité managériale et budgétaire (Deuxième édition) Editions U. 2017.
  • Alcerreca Joaquín Carlos. Administration : une approche interdisciplinaire. (Première édition) Maison d’édition Pearson Prentice Hall . 2000.