Comptabilité Analytique

Branche de la comptabilité chargée de gérer les coûts de production d’une entreprise.

Qu’est-ce que la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est une subdivision de  la comptabilité  qui est exclusivement chargée de déterminer les  coûts  dérivés des activités de production dans une  entreprise .

Aussi appelée comptabilité analytique, elle évalue l’efficacité des décisions prises, de manière à identifier les points faibles qui affectent le bien-être économique de l’entreprise dans le but de les améliorer.

Pour développer son objectif, la comptabilité analytique  accumule , prédétermine , contrôle , distribue , analyse et gère tous les coûts  que l’entreprise a, dans le but de pouvoir, grâce aux informations financières acquises, prendre des décisions qui profitent à l’entité grâce à des techniques spécifiques. et bonne planification.

Caractéristiques de la comptabilité analytique

Les principales caractéristiques de la comptabilité analytique sont énumérées ci-dessous :

  • Il permet de déterminer le coût de production et de fabrication  d’une entreprise à un niveau général et par unité.
  • Il maximise la capacité de production et l’efficacité de la main -d’œuvre , ce qui permet à la direction de l’entreprise de prendre des décisions importantes, tant nationales qu’internationales.
  • Favorise l’efficacité dans la prise de décision financière.
  • Gérer les coûts et identifier les différents éléments , directs et indirects, qui affectent la production d’une entreprise.
  • Il analyse la qualité et l’efficacité de la fabrication  et, sur cette base, prépare des conseils et des décisions qui permettent d’améliorer les aspects financiers et sociaux.

Objectif de la comptabilité analytique

Les principaux objectifs de la comptabilité analytique sont énumérés ci-dessous :

  • Maintenez les prix stables et déterminez le coût par unité de production.
  • Informer la direction des coûts nécessaires à la réalisation des opérations de production et de fabrication.
  • Fournir les outils appropriés à l’entreprise pour une prise de décision rationnelle et affirmée.
  • Déterminer les coûts de production en tenant compte des produits, départements, unités, processus, projets, etc.
  • Informer sur les valeurs spécifiques qui sont prises en compte dans la planification et le contrôle des coûts.

Exemple de comptabilité analytique

Voici quelques exemples de comptabilité analytique :

  • Prenons par exemple une entreprise qui fabrique des téléphones portables. Avant de mettre la production sur le marché, elle doit permettre à la comptabilité analytique d’analyser la situation et de proposer le prix idéal du produit. Pour mener à bien le processus, cette comptabilité doit identifier le coût total de production d’un téléphone ; c’est-à-dire établir ses procédures, ses tests, sa documentation, ses fournitures, ses assurances, etc. De même, il doit définir les dépenses alternatives liées aux employés, leurs bénéfices, salaires et avantages sociaux. Par la suite, vous ajouterez ces dépenses et avec le résultat, vous pourrez définir le prix total d’un téléphone, en gardant toujours à l’esprit que celui-ci doit être supérieur à l’investissement initial pour que les bénéfices de l’entreprise soient positifs.
  • Dans une boulangerie, la comptabilité analytique rassemble des informations relatives à la comptabilisation des coûts impliqués dans la fabrication du pain, tels que : farine, sucre, lait, levure, sel, sucre, fromage, entre autres.
  • Dans une fabrique de crème glacée, la comptabilité analytique recueille des informations sur la comptabilisation des coûts engagés dans la production dudit produit, par exemple, le lait, le sucre, les arômes, les colorants, la crème de lait, les conservateurs, le salaire des employés impliqués dans ladite fabrication. , etc.
Bibliographie:
  • Rojas Medina, Ricardo Alfredo (2007) Systèmes de coûts : un processus pour sa mise en œuvre. (Première édition). Université nationale de Colombie.
  • Cuevas Villegas, Carlos Fernando (2001) Comptabilité analytique : approche de gestion et de gestion. (Deuxième édition). PearsonÉducation.
  • Jiménez Boulanger, Francisco et Espinosa Gutiérrez, Carlos Luis (2007) Coûts industriels. (Première édition). Institut Technologique du Costa Rica.