Comptabilité Financière

Secteur comptable qui génère des informations destinées aux utilisateurs qui prennent des décisions en dehors de l’entreprise.

Qu’est-ce que la comptabilité financière ?

La comptabilité financière est le secteur de la comptabilité qui génère des informations destinées aux utilisateurs qui prennent des décisions extérieures à l’ entreprise , tels que les actionnaires , les banques , les fournisseurs et les agences gouvernementales.

Parmi ses actions figure l’enregistrement de toutes les transactions économiques et la génération d’ états financiers réels et véridiques .

La comptabilité financière, qui est basée sur les principes comptables généralement reconnus, est requise à des fins fiscales. Son utilité se concentre sur la fourniture d’informations vraies et réelles sur la situation d’une entreprise, en enregistrant les transactions économiques dans l’information financière.

Caractéristiques de la comptabilité financière

Les principales caractéristiques de la comptabilité financière sont les suivantes :

  • Il est établi selon les principes comptables généralement reconnus .
  • Sa production est destinée aux utilisateurs internes et externes  de l’entreprise.
  • Son utilisation est obligatoire dans les entreprises, à des fins fiscales et autres entités de contrôle.
  • Il concentre son exécution à rebours sur la performance de l’entreprise.
  • Il se concentre sur le développement global de la comptabilité, traitant l’entreprise dans son ensemble.
  • Génère des rapports consolidés d’états financiers.

Fonctions de la comptabilité financière

La fonction principale de la comptabilité financière est de fournir des informations financières qui reflètent les résultats économiques de l’entreprise, mettant en évidence sa rentabilité , sa stabilité et les bénéfices réalisés sur une période de temps.

Pour atteindre le périmètre de la fonction ci-dessus, la comptabilité financière développe les fonctions support suivantes :

  • Refléter l’ historique des transactions économiques de l’entreprise.
  • Fournir des informations réelles et véridiques sur la gestion de l’entreprise.
  • Refléter l’avancement de l’ exécution opérationnelle de l’entreprise .
  • Servir de support aux transactions économiques, de moyen de preuve avant les révisions des entités de contrôle.

Comptabilité financière et de gestion

Comptabilité financière Comptabilité administrative
Les utilisateurs de l’information sont généralement des acteurs externes à l’organisation, tels que des investisseurs et des agences gouvernementales, mais aussi des utilisateurs de l’organisation. Les utilisateurs de l’information sont des acteurs internes, tels que des gestionnaires à tous les niveaux d’une organisation.
L’un de ses objectifs est d’obtenir les états financiers de l’entreprise. Son objectif n’est pas d’obtenir des états financiers, mais de fournir des informations opportunes et exactes pour une prise de décision appropriée.
Il est limité par les principes comptables généralement reconnus, les PCGR. Il n’impose aucune restriction quant à la gestion des politiques comptables, il ne s’intéresse qu’au rapport coût-bénéfice pour prendre les décisions administratives les plus favorables.
Sa mise en œuvre est obligatoire à des fins fiscales et comptables. Sa mise en œuvre est facultative, c’est-à-dire à la discrétion des administrateurs pour la prise de décision.
Il utilise les informations pour faire des évaluations de gestion avec une approche rétrospective, c’est-à-dire avec une évaluation et un examen du passé. Utiliser les budgets et les dossiers avec une approche prospective, c’est-à-dire pour la planification de la prise de décision vers l’avenir dans la maximisation des ressources.
Il traite et prend en compte des informations à partir d’un intervalle de temps inflexible, généralement 1 an ou un trimestre. Il gère et prend en compte les informations à partir d’un intervalle de temps flexible, pouvant aller de 1 heure à 15 ans.
Il utilise des rapports de synthèse qui traitent l’entreprise de manière globale dans son ensemble. Utilisez des rapports d’information détaillés et spécifiques par zone, produits, départements, etc.
C’est la comptabilité fiscalement requise pour la détermination et le paiement des impôts . Il n’est pas accepté à des fins fiscales.
Son champ d’action fait peu appel aux disciplines économiques. Son champ d’action fait appel à plusieurs disciplines économiques, telles que comportementale ou décisionnelle.

Exemples de comptabilité financière

Voici quelques exemples générés par la comptabilité financière :

  • États de la situation financière.
  • Règlement de la paie et processus de paiement.
  • Compte de résultat où sont attestés les bénéfices réalisés par l’entreprise.
  • Règlement et paiement des impôts.
Bibliographie:
  • Charles T Horngren, Gary Sundem et William O. Stratton Management Accounting (treizième édition) Pearson Prentice Hall Publishing House 2006.
  • Institut national de statistique et de géographie. Système de comptabilité nationale du Mexique. 2011.
  • Cano Morales Abel Maria. Comptabilité managériale et budgétaire (Deuxième édition) Editions U. 2017.
  • Alcerreca Joaquín Carlos. Administration : une approche interdisciplinaire. (Première édition) Maison d’édition Pearson Prentice Hall 2000.