Compte De Résultat

État financier détaillant tous les revenus et dépenses d’une entreprise.

Qu’est-ce que le compte de résultat ?

Le compte de résultat, également appelé compte de profits et pertes, est un état financier (rapport) détaillant tous les revenus et dépenses d’une entreprise .

Ceci, en plus, expose la différence entre eux , qui représentera les gains (lorsque les revenus sont supérieurs aux dépenses) ou les pertes (lorsque les dépenses sont supérieures aux revenus).

Ce type d’état financier est important car il permet à l’organisation de savoir quels sont les revenus et les dépenses les plus pertinents de votre entreprise et, sur cette base, de connaître les profits ou les pertes générés.

Objectifs du compte de résultat

Un compte de résultat doit respecter les éléments suivants :

  1. Être une représentation claire de la rentabilité de l’entreprise , c’est-à-dire indiquer si elle génère des profits ou des pertes. Il devrait être facile d’identifier quels sont les revenus et les dépenses qui ont le plus de poids.
  2. Fournissez des informations sur les performances de l’entreprise , c’est-à-dire combien vous gagnez pour chaque unité monétaire (dollar, euro, peso, etc.) investie.
  3. Fournir des informations claires sur les coûts les plus importants pour évaluer les possibilités de les réduire, afin d’augmenter les bénéfices obtenus.
  4. Grâce à elle, il devrait être possible d’ estimer les bénéfices à répartir entre les actionnaires ou les propriétaires de l’entreprise.
  5. Indiquez la période à laquelle les chiffres correspondent . Si possible, il est conseillé d’ajouter des informations sur les périodes précédentes pour voir comment l’entreprise a évolué. Une estimation pourrait même être faite pour la prochaine période, en fonction du volume des ventes.

Éléments du compte de résultat

Un compte de résultat est composé des éléments suivants :

  • Ventes : le revenu que l’entreprise a eu pour les ventes réalisées.
  • Coût des ventes : ce que l’entreprise a dû payer pour chaque article vendu.
  • Bénéfice brut ou marge bénéficiaire brute : la différence entre les ventes et le coût des ventes indique le montant d’argent que l’entreprise gagne, en brut, sur la vente.
  • Dépenses d’exploitation – Dépenses qui doivent être couvertes pour assurer le fonctionnement de l’entreprise.
  • Profit on flow : profit obtenu par l’entreprise sans payer d’impôts, couvrant les frais financiers ou autres frais comptables.
  • Amortissements et dépréciations : paiements effectués par l’entreprise et qui représentent la diminution de la valeur des actifs qu’elle possède.
  • Résultat d’exploitation : différence entre le résultat sur flux, les amortissements et les dépréciations.
  • Frais et produits financiers : frais non liés au fonctionnement de l’entreprise.
  • Bénéfice avant impôts : bénéfice que l’entreprise réalise après avoir couvert les dépenses opérationnelles et financières.
  • Impôts : versements à effectuer par l’organisation à l’Etat conformément à la loi.
  • Revenu net : bénéfice après paiement des impôts, c’est-à-dire le bénéfice final après avoir compté tous les coûts.

Exemple de compte de résultat

Pour mieux comprendre ce concept, regardons le compte de résultat d’un commerce entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018 .

Il détaille les revenus et les dépenses dudit commerce et, à la fin, un résultat de tous les bénéfices ou utilités obtenus.

Revenu
Ventes 10000 $
Retour -$1000
Revenu total 9000 $
dépenses
les salaires 5000 $
Publicité 500 $
commissions 500 $
Dépenses totales 6000 $
Bénéfice (utilité) 4000 $