Concurrence

Scénario de marché où divers agents économiques réalisent des opérations commerciales.

Qu’est-ce que la concurrence ?

En économie, la concurrence est appelée ce scénario au sein du marché dans lequel divers agents économiques effectuent des opérations commerciales , telles que la vente, l’achat, la distribution, etc.

De cette façon, on dit qu’une organisation ou un individu est compétitif lorsqu’il utilise certaines stratégies et méthodes prévues sur le marché pour se positionner au-dessus des autres et obtenir plus de rentabilité .

Au sein d’un marché, les vendeurs, les acheteurs  et l’ État  peuvent influencer les prix des produits , de sorte que le prix établi sera déterminé par ces facteurs, soit par la loi de l’offre et de la demande , soit par une fixation ou une stratégie des prix par les vendeurs ou les producteurs. , ou par toute loi établie par l’État.

Types de concours

Les principaux types de concours sont mentionnés ci-dessous.

compétition parfaite

Cette situation de marché dans laquelle ni les fournisseurs ni les demandeurs ne peuvent influencer les prix des biens ou des services .

En este tipo de competencia, los agentes económicos involucrados participan de manera activa proporcionando muchos productos y consumiendo en grandes cantidades, lo cual conlleva generalmente a un equilibrio de oferta y demanda que fija el precio de los productos  con el que deben operar los consumidores y ofertantes dans le marché.

concurrence imparfaite

Cette situation contraire à la concurrence parfaite. Cela se produit lorsque les agents économiques influencent les prix des biens et des services .

Dans ce type de concurrence, comme il n’y a pas beaucoup d’organisations qui offrent des produits, les fournisseurs impliqués ont la capacité d’influencer le marché.

De nombreux facteurs peuvent amener un marché à ce point de concurrence. Parmi eux, les suivants se démarquent : de meilleures campagnes publicitaires, des relations mieux établies avec les consommateurs, de meilleurs coûts liés à la production, entre autres.

La concurrence imparfaite a, à son tour, les subdivisions suivantes :

  • Monopole : cette situation dans laquelle la fabrication ou l’exploitation d’un certain bien ou service est donnée par une seule entreprise, producteur ou personne ; c’est-à-dire que, par le biais d’un monopole, un seul fournisseur domine toute la demande du marché. Cela se produit généralement en raison d’une défaillance du marché ou d’un privilège légal.
  • Oligopole : cette situation dans laquelle le marché est dirigé par une minorité de producteurs. Ceci est généré lorsqu’il y a peu de fournisseurs pour de nombreux demandeurs, de sorte que les fournisseurs ont suffisamment de pouvoir pour influencer le prix des produits.
  • Monopsone : cette situation dans laquelle il y a plusieurs enchérisseurs, mais il n’y a qu’un seul acheteur ;  par conséquent, ce consommateur unique a la capacité de fixer le prix des biens ou des services. Par conséquent, les fournisseurs doivent s’adapter aux demandes du consommateur, en termes de prix et de quantité.
  • Oligopsony : cette situation dans laquelle il y a peu de consommateurs, mais plusieurs fournisseurs . Dans cette situation de marché, les acheteurs ont le pouvoir de fixer les coûts des produits. Par conséquent, les produits doivent être adaptés aux demandes des consommateurs.

Exemples de concours

Voici quelques exemples de concours :

  • Le service de gaz est généralement proposé par une seule entreprise. Le fait d’avoir un seul fournisseur crée donc une situation de marché imparfaite.
  • La société PEMEX est le seul acheteur au Mexique de certains tuyaux et vannes spécifiques utilisés dans les oléoducs, ce qui est un exemple de monopsone.
  • Le secteur agricole compte une grande variété de vendeurs vendant des produits identiques au même prix, il y a donc beaucoup de concurrence.
  • Des compagnies gazières uniques dans leur pays et qui proposent le produit via un seul support, qui ne peut être remplacé par un autre égal.
Bibliographie:
  • Jaime Neilson (2009) Concurrence imparfaite et pouvoir de marché. (Première édition). Éditeur du Cid.
  • Joan Robinson (1973) Économie de la concurrence imparfaite. (Première édition). Martínez Roca.
  • Agustín Cue Mancera (2019) Microéconomie. (Première édition). groupe d’édition de la patrie
  • Schettino Macario (2002) Introduction à l’économie pour les non-économistes. (Première édition) Prentice Hall Pearson Education.