Conduire

Utilisateur classé comme client potentiel.

Qu’est-ce qu’un lead en marketing ?

En marketing, un prospect est un utilisateur qui a été ou est attiré par l’entreprise et, par conséquent, est catégorisé comme un client potentiel .

Ainsi, cet utilisateur représente une opportunité de vente pour l’entreprise. Être un prospect signifie que vos informations personnelles ont été collectées, telles que votre nom, votre âge, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone. Par la suite, ces données peuvent être utilisées par l’entreprise pour faciliter les tâches de communication avec ledit utilisateur.

Transformer un individu en prospect donne à l’entreprise la capacité d’interagir avec l’individu, ce qui est très important pour atteindre les objectifs commerciaux.

Les prospects sont perçus par l’entreprise comme des clients potentiels qui peuvent effectuer des achats, puisque l’entreprise avec leurs coordonnées peut leur envoyer des remises, des lancements de produits, des offres personnalisées, etc. Par conséquent, plus le suivi des prospects par l’entreprise est important, plus elle aura d’opportunités en matière de génération de ventes.

type de plomb

Les principaux types de plomb sont décrits ci-dessous :

  • Cold lead : cet utilisateur qui ne présente pas les conditions optimales pour exécuter une opération d’achat avec l’entreprise. Ce type d’utilisateur n’est pas encore intéressé par les produits proposés par l’entreprise, cependant, il ne faut pas les laisser de côté, car ils peuvent devenir un client potentiel si les ressources et les efforts appropriés sont utilisés.
  • Lead qualifié pour le marketing (MQL) : cet utilisateur qui présente les conditions optimales pour pouvoir exécuter une opération d’achat avec l’entreprise. Ce type de piste est identifié en surveillant constamment leurs actions sur le site Web. Ainsi, Marketing Qualified Lead fait référence au type d’utilisateur apte à devenir client, car il a un certain besoin qui peut être satisfait par un produit proposé par l’entreprise.
  • Sales Qualified Lead (SQL): Sales Qualified Lead fait référence à l’utilisateur qui souhaite acheter les produits. Il est possible que vous ayez envisagé une ou plusieurs fois l’option d’acheter un bien ou un service auprès de l’entreprise, une assistance spécialisée devra donc être fournie pour terminer cet achat.

Conduire et prospecter

Comme indiqué précédemment, un prospect est un utilisateur qui a été ou est attiré par l’entreprise et qui a par conséquent décidé d’enregistrer ses données sur le site Web de l’entreprise. À partir de là, l’entreprise peut générer une communication unilatérale dans laquelle certaines informations seront envoyées à l’utilisateur dans le but de générer une vente.

En revanche, un prospect est un individu plus avancé à cette échelle, qui s’intéresse aux produits proposés par l’entreprise, générant une communication bilatérale entre l’entreprise et l’individu.

Exemples de piste

Voici quelques exemples de lead :

  • En raison de la mise en place de l’enregistrement des informations sur le site Web d’une société chargée de la distribution de jeux vidéo, de nombreuses personnes ont décidé de souscrire leurs informations pour recevoir des notifications sur les remises, devenant ainsi des prospects pour ladite société.
  • Une entreprise décide d’envoyer du contenu gratuit aux utilisateurs qui sont enregistrés sur sa nouvelle plateforme en ligne. Cette stratégie est menée dans le but de promouvoir leurs produits par voie électronique, en générant des prospects qui pourront effectuer des achats plus tard.
  • Une société responsable de la vente de logiciels d’entreprise a lancé un nouveau site Web qui nécessite l’inscription de l’utilisateur pour accéder à son contenu. Après 2 mois, l’entreprise avait 436 nouveaux prospects.
Bibliographie:
  • De Matías Batalla, David (2018) Marketing pour les organisations du 21e siècle. (Première édition). Formation Alcalá Editorial.
  • Ruth P. Stevens (2011) Maximiser la génération de leads : le guide complet pour les spécialistes du marketing B2B. (Deuxième édition). PearsonÉducation.