Consommateur

Individu qui demande et consomme certains biens ou services.

Qu’est-ce qu’un consommateur ?

Un consommateur est un individu qui demande et consomme certains biens ou services  en échange d’un paiement correspondant à la valeur dudit produit. Le consommateur peut être une personne physique ou morale .

De plus, le consommateur est un agent économique qui a une participation clé sur les marchés , puisqu’il est chargé de demander le bien ou le service proposé par le vendeur .

L’étude du consommateur est essentielle, car elle comprend l’analyse des individus ou des organisations susceptibles d’être intéressés par le bien ou le service produit. Ainsi, afin de vendre le produit de manière optimale, toutes les variantes liées au consommateur doivent être prises en compte. Parmi ces variantes liées figurent le type de consommateur, la localisation géographique, le niveau de revenu et les biens demandés.

Sur cette base, une stratégie doit être menée en fonction des données du consommateur.

Caractéristiques d’un consommateur

Les principales caractéristiques des consommateurs sont mentionnées ci-dessous :

  • Ils participent au processus de vente de biens ou de services .
  • Ils peuvent être représentés par une organisation ou par un particulier .
  • Ils dynamisent l’ économie en y participant.
  • Ils consomment en fonction de leurs besoins .
  • Ils accordent une certaine somme d’argent en échange du bien ou du service requis.
  • Ce sont des agents économiques .
  • Ils sont d’ une importance vitale pour le processus de production .
  • Les campagnes marketing menées par les entreprises leur sont destinées .

Types de consommateurs

Les principaux types de consommateurs sont mentionnés ci-dessous :

  • Consommateur industriel : celui dont les opérations sont basées sur la demande de biens ou de services de nature industrielle, c’est-à-dire de machines , de matériaux, de fournitures , etc. Ce type de consommateur demande généralement de grandes quantités de marchandises, afin de s’approvisionner.
  • Consommateur final : celui qui acquiert, utilise ou bénéficie de biens et services destinés à la consommation finale ou définitive, afin de satisfaire un besoin.
  • Consommateur fréquent : celui dont les opérations de demande de biens ou de services sont effectuées régulièrement.
  • Consommateur en ligne : celui dont les opérations de demande de biens ou de services s’effectuent via une plateforme numérique et à l’aide d’internet. Ce type de consommateur aura recours à ces moyens en fonction de différents facteurs, tels que le temps, la distance ou l’urgence.
  • Consommateur physique : celui dont les opérations de demande de biens ou de services s’effectuent physiquement, sans avoir recours à des plateformes numériques. Ce type de consommateur se rend directement à l’établissement ou au marché pour effectuer la transaction ; ou, à certaines occasions, ce sont les enchérisseurs qui se tournent vers lui pour lui proposer le produit.
  • Consommateur impulsif : celui dont les opérations de demande de biens ou de services se produisent en raison d’influences extérieures et non en raison de l’existence de besoins. Parmi les facteurs qui peuvent influencer ce type de consommateur figurent, par exemple, la mode et les opinions.
  • Revendeur : celui dont les opérations de demande de biens ou de services représentent une vente future, c’est-à-dire que le consommateur acquiert certains produits dans le but de réaliser un profit ultérieur en les revendant.

exemples de consommateurs

Voici quelques exemples de consommateurs :

  • Les clients d’un boulanger.
  • Clients d’un salon de coiffure.
  • Les gens qui écoutent la radio.
  • Les personnes qui utilisent Internet.
  • Utilisateurs d’un réseau social.
  • Chaînes de supermarchés lors de l’acquisition de leurs produits auprès de tiers.
  • Une entreprise qui achète des produits en ligne.
  • Clients dans un restaurant.
  • Les gens qui regardent la télévision.
Bibliographie:
  • Rivera Camino Jaime, Arellano Cueva Rolando, Mórelo Ayala Víctor (2013) Comportement, stratégies et tactiques du consommateur appliqués au marketing. (Troisième édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Páramo Morales Dagoberto, Ramírez Plazas Elías (0000) Incidence de la culture sur le marketing relationnel pratiqué entre consommateurs et commerçants dans le magasin traditionnel (première édition). Lulu.com.
  • Berenguer Contri Gloria, Gómez Borja Miguel Ángel, Quintanilla Pardo Ismael, Mollá Descals Alejandro (2014) Comportement du consommateur (première édition). Éditorial UOC.