Document juridique dans lequel les termes et conditions d’un emploi sont cités.
Qu’est-ce qu’un contrat de travail ?
Un contrat de travail, ou contrat de travail, est un document juridique dans lequel les termes, conditions, avantages, obligations et autres informations liées à un emploi sont cités , qui comprendront à la fois l’ employeur et le travailleur.
Par exemple, dans un contrat de travail, les heures de la journée, la durée, les obligations à exécuter, le salaire qui sera obtenu en échange, etc. sont établis.
Ce document est essentiel lorsqu’il s’agit de travailler avec une entreprise , car il a une valeur juridique. Là, toutes les informations concernant l’activité de travail et l’entreprise sont clarifiées, sans oublier de mentionner les obligations, les avantages et les conditions à remplir par le travailleur.
Le contrat doit toujours être accepté par toutes les parties concernées, car si les conditions ne sont pas remplies, la loi soutiendra toute violation.
Caractéristiques d’un contrat de travail
Les principales caractéristiques d’un contrat de travail sont mentionnées ci-dessous :
- Il a une légalité contraignante pour les deux parties.
- Il doit avoir le consentement de toutes les parties , donc il doit être signé par les acteurs impliqués.
- Elle peut être individuelle ou collective .
- Il contient des informations sur le travail à effectuer par un travailleur, le salaire, les heures, la durée du contrat, entre autres.
- Il établit une tâche en échange d’une rémunération généralement monétaire.
- Elle peut être indéfinie ou temporaire .
- Elle doit être présentée par écrit ou, rarement, verbalement .
- Il doit contenir une série d’éléments contraignants de conformité obligatoire.
Éléments d’un contrat de travail
Les éléments qui composent un contrat de travail sont mentionnés ci-dessous :
- Type de contrat.
- Activité et opérations à exécuter.
- Emplacement physique où les travaux seront effectués.
- Type et durée de la journée de travail au cours de laquelle le travailleur opérera.
- Date de début et date de fin auxquelles les opérations de main-d’œuvre seront exécutées.
- Somme monétaire équivalente au salaire du travailleur.
- Primes et compléments de salaire éventuels .
- Position au sein de l’organisation.
- Sujets liés aux périodes de vacances .
- Avantages .
- Périodes de repos pendant la journée de travail.
- Nom et identification de l’ employeur .
- Nom du travailleur , identification et adresse du travailleur.
Types de contrats de travail
Les principaux types de contrats de travail sont mentionnés ci-dessous :
- Contrat à durée déterminée : celui qui est établi pour une durée indéterminée, de sorte qu’un certain temps n’est pas imparti pour mettre fin à la relation de travail. Par conséquent, si l’employeur décide de mettre fin au contrat avec son travailleur, il doit céder son indemnité respective .
- Contrat temporaire : celui qui établit la période de temps pendant laquelle le travailleur opérera. Cet intervalle peut être d’un mois, d’un trimestre ou d’un semestre, selon la durée pendant laquelle l’employeur souhaite embaucher le travailleur.
- Contrat de travail temporaire : celui dans lequel le travailleur est embauché pour une certaine période de temps. Sa durée dépendra du développement et de l’achèvement des travaux pour lesquels le travailleur a été embauché, par conséquent, le temps n’est pas stipulé dans ce contrat.
- Contrat de substitution : contrat dans lequel le travailleur est embauché afin de remplacer un travailleur absent pour une raison précise. Ce contrat stipule la période pendant laquelle le travailleur interviendra.
- Contrat de stage : celui conclu par l’employeur avec une université pour embaucher une personne qui n’a pas encore présenté le diplôme respectif. Ce contrat est conclu dans le but de former la pratique professionnelle de l’étudiant. En général, sa durée est généralement comprise entre 1 ou 2 ans et, selon le niveau de certification délivré par l’université, le travailleur peut nécessiter une période d’essai en entreprise de 1 ou plusieurs mois.
Exemple de contrat de travail
Voici quelques exemples de contrat de travail :
- Dans une concession automobile, les responsables de la surface de vente concluent avec l’entreprise un contrat de travail dans lequel il est stipulé qu’ils doivent travailler 6 heures par jour.
- Les employés d’une pâtisserie ont signé un contrat de travail qui souligne que l’entreprise n’opère pas le vendredi et qu’ils ne doivent donc pas se présenter ces jours-là.
- Un employeur indique à l’un de ses salariés qu’il ne doit plus se présenter au travail, puisque le contrat de travail stipule qu’il ne sera embauché que pour 3 mois, qui sont déjà écoulés.
- Une usine textile a embauché 2 ouvriers le mois dernier, afin d’améliorer ses ventes. Le contrat de travail établit qu’ils recevront une commission de 5% sur les ventes qu’ils réalisent.
Bibliographie: |
---|
|