Contrôle Administratif

Fonction administrative qui évalue la performance administrative d’une entreprise.

Qu’est-ce que le contrôle administratif ?

Le contrôle administratif est appelé la fonction administrative qui évalue la performance administrative d’une entreprise .

Ce contrôle est nécessaire pour s’assurer que les processus sont exécutés correctement et que les décisions prises sont conformes à la planification et aux objectifs de l’entreprise en question.

Types de contrôle administratif

Il existe 3 types de contrôles administratifs :

  1. Contrôle préventif : il se fait avant toute action. Sa fonction est de garantir que le projet est réalisé sans prendre aucun type de risque. Dans ce contrôle, la disponibilité de toutes les ressources nécessaires doit être vérifiée, en tenant compte des coûts qui doivent être assumés.
  2. Contrôle concurrent : Ce contrôle est réalisé au cours des processus. Leur rôle est de veiller à ce qu’ils soient tous exécutés de manière optimale, en supervisant les différentes étapes et en veillant à ce que la qualité ou la sécurité ne soient pas compromises.
  3. Contrôle de rétroaction : ce contrôle est effectué après la fin du processus ou de l’activité. Son objectif est d’obtenir des informations sur la performance du processus et les améliorations possibles à mettre en œuvre.

Étapes de contrôle

Le contrôle administratif comprend 4 phases . Chacun d’eux est d’une grande importance pour que le processus soit efficace :

Phases et étapes du contrôle administratif.

  1. Déterminer les normes et les objectifs : dans cette première étape, l’objectif de la mesure doit être établi, en déterminant quelles sont les valeurs que l’on s’attend à obtenir lors de la réalisation de l’évaluation du processus. D’eux, on saura si le processus a réussi ou non.
  2. Faire l’évaluation : en tenant compte des valeurs attendues, telles qu’établies dans les normes, l’évaluation du processus ou de l’activité est effectuée.
  3. Comparez les valeurs : une fois que vous avez la mesure, vous pouvez comparer les valeurs avec les normes ou les mesures précédentes, pour déterminer si vous vous en sortez bien ou non.
  4. Retour d’expérience et prise de décision : en fonction du résultat lors de la comparaison des valeurs, des ajustements peuvent être apportés aux processus. L’objectif est de corriger les faiblesses et d’assurer le maintien des points forts du contrôle de gestion.

Importance du contrôle administratif

Le contrôle administratif revêt une grande importance puisque, dans ses différentes versions, il assure les conditions d’exercice d’une certaine activité. Par conséquent, il permet d’exécuter au mieux les activités et les processus et de résoudre les problèmes qui surviennent lors de l’exécution.

De même, cela permet d’ apprendre de la réalisation des processus et de mettre en œuvre des améliorations dans le futur.

Il est essentiel que les organisations effectuent un contrôle administratif pour garantir le bon fonctionnement et l’efficacité de leurs processus. Cela leur permettra d’augmenter leurs profits , de réduire leurs coûts et d’offrir un meilleur produit à leurs clients .