Outils pour faire correspondre un certain produit ou service à quelque chose d’attendu.
Qu’est-ce que le contrôle qualité ?
Le contrôle qualité consiste en la mise en place d’ outils pour faire correspondre un certain produit ou service à quelque chose d’attendu, puisqu’il permet de détecter à temps la présence de défauts et d’erreurs.
Cela existe à la fois pour organiser les services fournis par une entreprise et pour effectuer des procédures spécifiques pour la réalisation d’un certain produit, afin d’atteindre les normes requises.
De plus, le contrôle qualité est chargé de donner les instructions nécessaires aux employés qui exécutent les étapes, pour obtenir les résultats souhaités par l’entreprise. De cette façon, si le produit présente un problème, le contrôle qualité permettra de corriger l’erreur et de fournir un produit dans des conditions optimales , qui répond aux besoins du consommateur .
Types de contrôle qualité
Le contrôle de la qualité peut être préliminaire , simultané ou rétroactif .
Le contrôle de la qualité peut être classé comme préliminaire, simultané ou rétroactif.
Contrôle préliminaire
Ce contrôle qui est effectué avant de démarrer un processus de production , tel que le contrôle de la rédaction correcte des manuels de procédures, des fournitures ou des éléments à utiliser.
contrôle simultané
Aussi appelé contrôle concurrent, il consiste en la maîtrise des processus pendant le cours , afin que toutes les procédures nécessaires soient effectuées.
commande de rétroaction
Il consiste en la maîtrise de la réception et du produit fini. Celui-ci veille à ce que le produit reçu soit conforme aux conditions établies par l’entreprise, conformément aux exigences du consommateur.
Caractéristiques du CQ
Parmi les principales caractéristiques du contrôle qualité, nous pouvons souligner que :
- Il n’est pas obligatoire , mais chaque organisation décide de l’appliquer ou non.
- Il réalise que les produits ont des normes de base et sont normalisés .
- Il accorde les paramètres nécessaires pour effectuer des améliorations dans les procédures.
- Il doit être conforme au type de société qui effectue ledit contrôle.
- Il permet la qualification des processus qui sont mis en œuvre, comme celui des agents externes pour éviter les risques éventuels.
- Il peut être certifié ou non, selon la manière dont le contrôle qualité est effectué.
- Guider tous les facteurs impliqués , y compris les résultats, les clients et les investisseurs, pour atteindre l’objectif stipulé.
- Il est très important que vous mettiez le leadership en pratique et que tous les membres de l’entreprise y participent.
Importance du contrôle qualité
Le contrôle qualité est très pertinent pour les entreprises, puisque la satisfaction des consommateurs en dépend. Cela doit être effectué de manière appropriée pour le développement vital des activités quotidiennes d’une organisation.
Grâce au contrôle de la qualité, on obtient que le produit offert respecte et dépasse les normes de la concurrence , de sorte qu’il soit celui qui est le plus demandé.