Cotisation

Expertise ou estimation effectuée pour informer le prix d’un bien ou d’un service.

Qu’est-ce qu’un devis ?

Un devis est une estimation ou une évaluation effectuée dans le but d’informer le prix d’un certain bien ou service offert par une organisation, dans le but d’initier des opérations commerciales .

Cependant, le terme contribution est également utilisé dans d’autres contextes dans lesquels sa définition peut varier selon le support dans lequel il est utilisé, comme les cours boursiers ou les cotisations de sécurité sociale.

Types de devis

Cotation dans l’environnement commercial

Il s’agit d’un document commercial dont l’objet est d’informer sur les prix de biens ou de services proposés par une entreprise , dans le but d’engager des opérations de négociation avec un client.

Ce document commercial n’a pas la capacité de générer un enregistrement comptable car il n’est pas le résultat d’une transaction , au contraire, son travail est plus pertinent pour l’ acheteur , car dans ce document les informations relatives aux produits d’intérêt sont reflétées, telles que que les prix, les quantités, les références, etc.

Cotisations de sécurité sociale

Il s’agit du processus au cours duquel un individu apporte des ressources économiques au système de sécurité sociale, afin d’être couvert par celui-ci dans des situations de vulnérabilité dues à la maladie, au manque d’ emploi , à la retraite, entre autres. Ce système fonde sa fonction principale sur l’assurance des personnes avec des prestations minimales pour certaines situations défavorables.

Cette contribution est obligatoire et doit être versée dès le début de l’activité de travail et pendant son déroulement. Il ne doit pas être reporté en raison de situations de repos telles que la maternité, des accords externes ou spéciaux, des incapacités temporaires, etc. La cotisation sociale est classée selon le type de situation qu’elle couvre, comme détaillé ci-dessous :

  • Situations externes : les événements non liés aux activités professionnelles , par exemple les congés de maternité, les accidents non liés à l’environnement de travail, les maladies, entre autres.
  • Situations de travail spécifiques : les événements liés aux activités de travail, qui sont survenus pour la réalisation de l’activité spécifique.
  • Cotation en bourse : processus par lequel une organisation décide de commercialiser un pourcentage de ses actions sur un certain marché ou une certaine bourse . Cependant, les actifs financiers peuvent également être cotés en bourse, à l’exception que ce processus peut dépendre de variations économiques, politiques et sociales, aux niveaux national et international.

Eléments d’un devis

Parmi les principaux éléments qui composent un devis sont généralement mis en avant :

  • Données de l’entreprise : informations de l’organisme qui émet le devis ou le devis. Par exemple : adresse, ville, nom, etc.
  • Date : date à laquelle ledit devis a été réalisé.
  • Coordonnées du destinataire : nom de l’organisme ou de la personne à qui le devis est adressé.
  • Informations sur le produit/ service : informations détaillées sur le produit/service à proposer.
    • Description : brève description du produit/service à offrir.
    • Prix ​​: prix unitaire et total des produits/services.
    • Sous -total : sous-total sans tenir compte des taxes correspondantes.
    • Taxes : Total des taxes qui seront ajoutées audit montant.
    • Total : prix final avec taxes incluses.
  • Date de livraison : date à laquelle la livraison totale du produit/service sera effectuée.
  • Date de validité : date limite d’acceptation par le client dudit devis. En effet, les prix peuvent changer ou doivent être mis à jour.
  • Attestation : signature et clarification de la personne responsable et habilitée à émettre ledit devis.
  • Autres informations : rabais, coordonnées, promotions, etc. peuvent être inclus.

Exemple de devis

Vous trouverez ci-dessous la formulation d’un modèle de devis et de budget pour les produits/services.

Bibliographie:
  • Stephen D Williamson. Macroéconomie (quatrième édition). PearsonÉducation. 2012.
  • Eduardo Gonzales Fidalgo, Juan Ventura Victoria. Fondamentaux de l’administration des affaires. (Première édition). Éditions Pyramide. 2003.
  • Francisco Xavier Pérez. Gestion des achats dans les petites entreprises. (Première édition). Editeur CEP. 2016.