Coût De La Vie

Valeur monétaire de l’ensemble des biens et services de consommation de masse, qui composent le budget mensuel d’une famille moyenne dans un pays.

Quel est le coût de la vie ?

Le coût de la vie est la valeur monétaire de l’ensemble des biens et services de consommation de masse qui composent le budget mensuel d’une famille moyenne dans un pays.

Le coût de la vie est la valeur exprimée en argent qui est nécessaire pour couvrir les dépenses de base du logement, de la nourriture, de l’habillement, de l’éducation, de la médecine et des loisirs, entre autres.

La population doit satisfaire certains besoins, désirs ou goûts individuels, déterminés par la consommation effective d’un ensemble hétérogène de biens et de services.

La satisfaction effective de ces besoins est ce qu’on appelle le niveau de vie. Or, pour pouvoir consolider ces goûts et préférences, le sujet économique doit disposer d’un revenu pouvant couvrir le coût de la vie.

Le coût de la vie est étroitement lié au pouvoir d’achat des familles, ce qui leur permet d’avoir du pouvoir d’achat sur le marché.

Par conséquent, des niveaux élevés de productivité sont essentiels pour tous les membres de l’unité familiale. Cela vous permettra d’avoir un niveau de revenu plus élevé, de couvrir toutes les dépenses du budget du coût de la vie.

Calcul du coût de la vie

Afin de déterminer le coût de la vie, nous devons d’abord comprendre le processus inflationniste des pays. L’inflation consiste en l’augmentation générale des prix des biens et services , pendant une certaine période d’étude.

Les gouvernements déterminent le coût de la vie sur la base d’un indice des prix à la consommation (IPC) , qui reflète les variations de prix subies par le panier de produits et services.

Généralement, cette étude est réalisée par l’institut statistique ou la Banque centrale de chaque nation, en la faisant connaître afin que tous les citoyens puissent avoir accès à ces informations.

L’IPC est calculé par entités, états ou territoires, car chacun a sa propre réalité et comprend une liste d’aliments considérés comme essentiels, les services de santé, l’éducation, les loisirs, entre autres.

L’indice des prix à la consommation (IPC) détaille la variation du coût de la vie selon les biens et services. Cet indicateur vous montre le comportement des prix et détermine s’il y a eu inflation ou déflation au cours de la période économique étudiée.

exemples de coût de la vie

Voici des exemples de coût de la vie par pays :

Pays IPC (2021) Sens
Haïti 24,61 % Le coût de la vie a augmenté de 24,61 % par rapport à l’année précédente.
Brésil 10,06 % Le coût de la vie a augmenté de 10,06 % par rapport à l’année précédente.
République Dominicaine 8,5 % Le coût de la vie a augmenté de 8,5 % par rapport à l’année précédente.
Mexique 7,36% Le coût de la vie a augmenté de 7,36 % par rapport à l’année précédente.
Bibliographie:
  • Mankiw Gregory N. (2014) Macroéconomie (M. Esther Rabasco, Trans). Université de Harvard. Antoni Bosch Editor, SA, Barcelone-Espagne.
  • Statistique (2021). Classement des pays d’Amérique latine et des Caraïbes selon la variation de l’indice des prix à la consommation (IPC) en décembre 2021 par rapport à l’année précédente. https://statista.com .
  • Astudillo Moya Marcela et Paniagua B. Jorge (2012). Fondements de l’économie. UNAM. Mexique DF