Sujets impliqués dans une obligation.
Qu’est-ce qu’un créancier ?
Un créancier est une personne ou une entité qui a le droit d’exiger l’exécution d’une dette envers une autre personne (débiteur) pour la fourniture de biens ou de services.
Il existe deux types de créanciers :
- Créanciers garantis : ceux qui exigent une garantie pour supporter le coût de l’actif.
- Créanciers chirographaires : ceux qui prêtent le bien sans aucun type de garantie.
Qu’est-ce qu’un débiteur ?
Un débiteur est la personne ou l’entité qui a l’obligation de répondre à une dette, car elle a préalablement acquis un engagement volontaire de payer un coût pour avoir reçu un service ou un bien.
Le paiement de la dette en suspens doit être annulé devant un créancier. En cas de rupture de contrat ou de paiement, de la manière ou du délai estimé, le créancier aura le droit de poursuivre le débiteur.
Différence entre débiteur et créancier
Bien que les deux concepts soient liés l’un à l’autre, ils représentent des positions différentes :
- Le créancier est celui qui fournit le service ou vend le produit.
- Le débiteur est celui qui paie pour obtenir le bien ou le service.
- Le créancier place toutes les conditions de paiement et les coûts de l’actif lors de la transaction , tandis que le débiteur accepte et signe l’accord.
Exemples de créancier et de débiteur
Voici quelques exemples:
- Supposons qu’un fournisseur fournisse des matières premières à une entreprise avec un paiement futur. Dans ce cas, le fournisseur est le créancier et l’entreprise est le débiteur.
- Dans le cas des cartes de crédit, l’entreprise qui les émet sont les créanciers et les clients sont les débiteurs.
- Lors du paiement des services de base pour le fonctionnement d’une entreprise (électricité, gaz, eau, etc.), le fournisseur de ceux-ci, qu’il s’agisse de l’État ou d’une entreprise privée , sera le créancier tandis que l’entreprise sera le débiteur.