Crédit Commercial

Accord entre deux entreprises faisant des affaires

Qu’est-ce qu’un crédit commercial ?

Le crédit commercial est un accord entre deux entreprises qui font des affaires . Dans la transaction commerciale, l’échange de biens et de services est autorisé, sans versement immédiat d’ argent .

Il convient de mentionner que les entreprises qui accordent habituellement des crédits commerciaux accordent à leurs acheteurs des délais de paiement compris entre 7 et 120 jours.

Cette opération commerciale est constatée au moyen d’une facture . De plus, ce financement ne nécessite pas de payer des taux d’intérêt, tant que l’argent est remboursé dans le délai indiqué.

Ce type de financement est très avantageux pour l’emprunteur. Depuis, cela vous permet de vous agrandir et de vous développer, car vous n’avez pas à annuler vos achats instantanément. De plus, vous ne serez pas submergé par des paiements d’intérêts élevés.

Caractéristiques d’un crédit commercial

Ce type de financement est très prisé dans les transactions commerciales et nous vous présentons ci-dessous ses principales caractéristiques :

  • Il offre des conditions de paiement : lorsqu’un crédit commercial est conclu, des conditions sont accordées pour rembourser l’argent. Ces délais dépendront de la relation commerciale entre les deux sociétés, du montant accordé, entre autres. Généralement, les durées sont de 7, 15, 30, 45, 60, 90 et 120 jours.
  • Courant dans l’industrie : Les entreprises luttent quotidiennement pour conserver un avantage concurrentiel. Pour cette raison, il est courant que de nombreuses entreprises accordent ces crédits, car cela leur permet d’augmenter leurs ventes.
  • Oxygène l’acheteur : En période de récession industrielle, ces financements apportent un soutien à ceux qui les reçoivent. Car, un crédit commercial permet à une entreprise de démarrer, si elle a besoin d’acheter et qu’à ce moment elle n’a pas de trésorerie.
  • Aucun intérêt : ils se caractérisent par l’absence d’intérêt, de sorte que les entreprises bénéficiaires peuvent augmenter leur patrimoine sans paiement immédiat.
  • Le client est analysé : avant d’accorder ces financements, les sociétés étudient les sociétés auxquelles elles vendent. En effet, ils doivent être des clients connus, avec un historique de crédit irréprochable et des conditions économiques stables pour bénéficier de ce crédit.

Exemples de crédit aux entreprises

Dans le domaine commercial, différentes situations se présentent lorsqu’une entreprise accorde des prêts à ses clients et en voici quelques exemples :

  • APIS bénéficie d’un avoir à régler dans les 30 jours à compter de la date de facturation. De même, vous bénéficierez d’une remise de 3% sur le prix de vente. A condition que le client effectue le paiement dans les 7 jours suivant la date de la facture.
  • La société Tec Soluciones Integrales, a obtenu un crédit commercial pour l’achat de fournitures technologiques. Le délai de paiement est de 45 jours, cependant, 75 jours se sont écoulés depuis l’expiration du délai. La facture en attente a été suivie et ils ne sont pas annulés. Ainsi, la société de crédit s’est adressée à une agence de recouvrement.
  • Magneto Investments vendra de la marchandise à Delivery Group pour un montant de 1 000 $. Delivery Group a une courte histoire en tant que client de Magneto Investments. Mais, comme vous l’avez démontré, soyez un bon acheteur et vous bénéficierez d’un crédit commercial à des conditions particulières. Un acompte partiel de 300$ vous sera demandé, de plus, le délai de paiement sera court, 7 jours seulement.
Bibliographie:
  • Peignoir, C. (2012). Gestion financière des organisations. Edité par Editorial Eudeba.
  • En ligneBellido, P. (2010). Administration financière. Publié par Scientific Technical Editions, SA
  • En ligneCupelli, R. (2009). Comptes clients et comptes fournisseurs ou crédit et paiements. Edité par Editorial Mucci.