Augmentation quantitative, observable et mesurable des indicateurs de production et de la qualité de vie des personnes.
Qu’est-ce que la croissance économique ?
La croissance économique est l’augmentation quantitative, observable et mesurable des indicateurs de production et de la qualité de vie des personnes, sur un territoire donné et comme conséquence d’une amélioration de la répartition des richesses et des revenus.
La croissance économique se traduit par l’augmentation du Produit Intérieur Brut par habitant de chaque pays sur une période de temps donnée, ce qui correspond généralement à une mesure annuelle permettant de la comparer et de la mesurer avec les niveaux antérieurs.
Cette mesure est faite par habitant ou par personne, de sorte que la mesure peut être plus raisonnable entre les différents pays, puisqu’elle ne serait pas raisonnable si elle était effectuée uniquement avec le PIB mondial , puisque les caractéristiques économiques et le nombre de population sont très différent selon les pays.
Caractéristiques de la croissance économique
Les principales caractéristiques qui montrent la croissance économique d’un territoire sont les suivantes :
- Augmentation des niveaux de productivité .
- Augmentation continue et soutenue des processus d’ industrialisation .
- Revenu élevé par habitant pour la plupart des habitants.
- Niveaux élevés de consommation de biens et de services .
- Faible pourcentage du nombre de personnes actives dans la population active occupant des postes dans les secteurs primaires .
- Diversification des secteurs productifs.
- Niveau de vie élevé pour la majorité de la population.
- Des avancées significatives dans les domaines de la science et de la technologie.
- Augmentation des exportations .
Comment mesure-t-on la croissance économique ?
- Vous pourriez être intéressé : Produit Intérieur Brut .
Le principal indicateur utilisé pour mesurer la croissance économique est le produit intérieur brut réel par habitant. Une augmentation constante du PIB réel par habitant à long terme est le résultat d’une croissance économique graduelle.
Certains analystes considèrent également l’ Indice de développement humain (IDH) comme un indicateur complémentaire pour analyser la croissance économique d’un pays .
Facteurs influant sur la croissance économique
Le principal facteur influant sur la croissance économique est l’augmentation de la productivité . Cependant, la compétitivité doit également être prise en compte , ainsi que d’autres facteurs qui les affectent, tels que ceux détaillés ci-dessous :
- Productivité : se définit comme le volume de production qu’un travailleur peut réaliser. Par conséquent, la croissance économique peut être atteinte lorsque la quantité produite par les travailleurs continue d’augmenter régulièrement. Pour l’ensemble de l’économie, la productivité est obtenue quantitativement en prenant le PIB réel et en le divisant par le nombre de personnes économiquement actives sur un territoire économique. Certains facteurs qui déterminent les niveaux de productivité et affectent donc la croissance économique sont :
- Capital physique : correspond aux actifs physiques qui sont utilisés pour développer le processus de production , tels que les bâtiments, les constructions, les machines et les équipements de production, entre autres. Le capital physique est important car il peut générer une productivité plus élevée chez les travailleurs. Par exemple, un travailleur qui conduit un bulldozer peut travailler un plus grand nombre de mètres dans le sol, comparativement à celui qui ne conduit qu’une pelle.
- Capital humain : correspond à l’amélioration des capacités des travailleurs, qui est générée par les études, les connaissances, la formation, l’éducation et la formation.
- Technologie : correspond à l’investissement réalisé dans l’innovation et le développement pour disposer de moyens techniques permettant de produire des biens et des services.
- Compétitivité : correspond au niveau avec lequel un pays produit des biens et des services acceptés par les marchés internationaux dans des conditions de marché libres et transparentes, mais simultanément maintient et augmente le revenu réel de sa population à long terme.
Bibliographie: |
---|
|