Étapes ou phases que traverse une économie en mutation.
Quel est le cycle économique ?
Un cycle économique comprend les étapes ou phases que traverse une économie où une série de changements se produisent, suivant un ordre spécifique et passant par des périodes de prospérité, de récession et de dépression .
Ce phénomène, également appelé fluctuations cycliques ou cycles économiques , contribue aux activités économiques, car il permet de connaître les changements qui se produisent au cours de son cours et quelles mesures peuvent être prises en compte pour faire face aux problèmes futurs.
Caractéristiques du cycle économique
Les principales caractéristiques du cycle économique sont les suivantes :
- Le cycle économique a un mouvement ondulatoire , c’est-à-dire qu’il alterne des phases qui vont de l’expansion à la dépression, en augmentant et en diminuant l’activité économique.
- Il a une certaine durée, qui est déterminée en fonction du type de cycle économique qui se déroule à ce moment-là.
- Les prix et la production sont affectés selon le stade du cycle économique.
- Ils sont utiles pour connaître les causes et les solutions aux différents problèmes d’une économie.
Phases du cycle économique
Les phases ou étapes d’un cycle économique sont les suivantes :
- Expansion : Pendant l’expansion ou la prospérité, la plus grande croissance de l’activité économique est enregistrée . En cela, le boom économique est atteint, le point culminant du cycle.
- Récession : Après l’expansion, l’activité économique décline. Cela se produit dans un court laps de temps et là les forces de production subissent une contraction. La consommation est réduite et le chômage augmente , ce qui peut conduire à une crise économique ou à une dépression.
- Dépression : C’est l’un des points les plus bas d’un cycle économique. Elle survient lorsque la phase de récession dure longtemps. Ici, la production et la consommation sont minimales.
- Reprise : l’activité économique commence à se stabiliser, augmente la production, les salaires et la consommation. Elle conduit à une phase d’expansion qui initie un nouveau cycle économique.
Étapes d’un cycle économique.
Composantes du cycle économique
Un cycle économique est composé des éléments suivants :
- Périodicité : série économique qui ne permet pas à la croissance et au déclin de se produire en parallèle, provoquant la détention des normes de l’activité économique.
- Durée : durée d’un cycle économique. Ceci est déterminé en fonction du type de cycle économique qui a lieu à ce moment-là.
- Amplitude : détermine la taille qu’aura le cycle économique, en fonction des revers économiques qui surviennent.
- Récurrence : prédit quand un cycle économique se répétera.
- Forme : détermine les différentes variations qui se produisent dans un cycle économique , montrant de quoi il est fait et les changements positifs ou négatifs qui se produisent.
Types de cycles économiques
Les types de cycles économiques sont répartis comme suit :
- Kitchin ou cycles courts : ces cycles économiques qui durent généralement 40 mois ou moins.
- Juglar ou grands cycles : ceux qui surviennent lorsque les crises se succèdent et que l’activité économique change. Celles-ci ont une durée de 7 à 11 ans.
- Cycle de Kondratieff ou onde longue : ces cycles qui ont une durée d’ environ 50 ans.