Débit Et Crédit

Éléments d’enregistrement comptable qui enregistrent les mouvements des passifs et des actifs.

Qu’est-ce que le débit ?

Le débit est un poste d’enregistrement comptable dans lequel est encadré ce qu’une entreprise reçoit correspondant à des actifs ou ce qu’elle génère en charges et en charges . Ainsi, le côté débit ou débit fait des enregistrements sur le côté gauche, reflète les écritures de la création et de l’augmentation des comptes d’actif , de dépenses et de commande, entre autres.

Lors de l’enregistrement comptable de tout fait économique, la valeur totale des montants inscrits au débit correspondra à la même valeur inscrite au crédit en contrepartie, afin de garantir l’ égalité de la double écriture dans l’écriture comptable.

C’est quoi avoir ?

Le crédit est un poste d’enregistrement comptable dans lequel est encadré ce qu’une entreprise génère correspondant à des passifs , des capitaux propres, des revenus, des comptes pour mémoire, entre autres. Le crédit ou côté créditeur est enregistré à droite et reflète les écritures de création et d’augmentation des comptes de passif , capitaux propres , produits, comptes pour mémoire, etc.

Lors de l’enregistrement comptable de tout fait économique, la valeur totale du crédit correspond à la même valeur inscrite au débit en contre-écriture, garantissant l’ égalité de la double écriture dans l’écriture comptable.

Comment sont enregistrés les débits et les crédits ?

La comptabilité enregistre les opérations dans différents groupes de comptes comptables : actifs, passifs, capitaux propres, revenus, dépenses, coûts et comptes pour mémoire.

Ces comptes sont enregistrés en double partition, plaçant le débit à gauche et le crédit à droite, de sorte que les informations et les valeurs correspondant à chaque notion soient mentionnées et selon la nature de chaque compte comptable :

 groupe comptable Devoir Avoir
Actif augmenter diminuer
Passifs diminuer augmenter
Patrimoine diminuer augmenter
Revenu diminuer augmenter
Factures augmenter diminuer
frais augmenter diminuer

Par exemple, en cas d’ acquisition d’un emprunt , ledit fait économique conduit à comptabiliser une valeur à gauche, c’est-à-dire au débit de l’actif, selon la manière dont les ressources de l’emprunt ont été reçues ; et de la même manière, il entraînera un autre enregistrement pour la même valeur, correspondant à l’obligation financière que ledit emprunt représente du côté droit, c’est-à-dire du côté crédit.

Cette méthode d’enregistrement comptable en partie double a été exposée par Lucas Pacioli à la fin du XVe siècle, comme une méthode pour enregistrer les opérations comptables tout en maintenant un ordre entre elles.

Exemples de débits et de crédits

Voici quelques exemples d’enregistrements de débit et de crédit :

Une entreprise a contracté un prêt bancaire pour la somme de cinq millions, les valeurs correspondantes ont donc été enregistrées dans l’enregistrement comptable suivant :

  Compte comptable Devoir Avoir
Actif

Banques

5 000 000
Passif

Crédits bancaires

5 000 000
Sommes égales 5 000 000 5 000 000

L’actif a été placé au débit et le passif au crédit, selon la nature de ces comptes.

L’entreprise a ensuite réalisé pour 400 000 $ de ventes au comptant :

Opération et groupe de comptes Devoir Avoir
Actif

En espèces

400 000
Revenu

Ventes

400 000
Sommes égales 400 000 400 000

Par la suite, la société a effectué un versement au crédit du crédit bancaire acquis au premier chiffre, pour la valeur d’un million :

  Compte comptable Devoir Avoir
 Actif

Banques

1 000 000
Passif

Crédits bancaires

1 000 000
Sommes égales 1 000 000 1 000 000

 

Bibliographie:
  • Moreno Hernández, Joaquín A. (2004) Comptabilité de base. (Quatrième édition). Groupe d’édition de la patrie
  • Gabarda Polo, Laura (1998) Comptabilité générale et trésorerie. (Première édition). Ministère de l’Éducation.
  • Zapata Sánchez, Pedro. (2011) Comptabilité générale : basée sur les normes internationales d’information financière (IFRS) Septième édition, McGraw Hill.
  • Mendoza Roca, Calixto (2016) Comptabilité financière pour la comptabilité et l’administration.- ECOE Ediciones.