Chute ou déclin généralisé des prix des biens et des services.
Qu’est-ce que la déflation ?
La déflation est la chute ou la baisse généralisée et généralisée des prix des biens et des services dans une économie.
La déflation se produit généralement lorsque la demande du marché diminue et que l’offre augmente , les producteurs sont donc obligés de baisser les prix pour s’adapter à la nouvelle demande.
Le Fonds monétaire international (FMI) établit que pour déterminer la déflation, celle-ci doit se produire au moins dans une période de 2 semestres .
Lorsque la demande du marché chute, les prix chutent et la déflation se produit.
Caractéristiques de la déflation
La déflation a les principales caractéristiques suivantes :
- Il se produit lorsque l’offre de biens et de services est supérieure à leur demande.
- En raison de la baisse des prix, les bénéfices des entreprises sont directement touchés.
- Elle peut provoquer le chômage et la récession économique .
- Elle prive les banques de la capacité d’accorder des prêts .
- Il comprend 3 types de déflation : historique, corrective et inflationniste.
Causes et conséquences de la déflation
causes
Comme mentionné précédemment, la déflation se produit lorsque l’ offre de biens et de services dans une économie est supérieure à leur demande , pour cette raison, le secteur des entreprises trouve nécessaire de réduire les prix afin de vendre leurs produits.
Ce déséquilibre entre l’offre et la demande est généralement produit par deux variantes :
- Baisse de la demande pour diverses raisons, telles que l’incitation à épargner, l’incertitude économique, etc.
- Augmentation de l’offre , lorsque le stock de production des entreprises augmente pour certaines raisons et qu’il n’en est pas vendu assez pour générer l’équilibre, lesdites entreprises font face à une offre excédentaire. Pour liquider cela, les prix doivent être abaissés.
Le cercle vicieux de la déflation.
Conséquences
Les principales conséquences engendrées par la déflation sont les suivantes :
- Réduction des revenus des entreprises – Les entreprises doivent baisser ou baisser les prix de leurs produits pour rester en activité, ce qui entraîne une baisse de leurs bénéfices.
- Réduction des salaires et du chômage : en raison de la baisse des prix, les entreprises doivent minimiser leurs dépenses et s’adapter à la nouvelle quantité demandée par le marché, c’est pourquoi elles augmentent le taux de chômage et réduisent les salaires.
- Changements de clientèle : bien qu’au début on profite de la baisse des prix, à l’avenir les consommateurs sont également touchés par la déflation et commencent à réduire leurs dépenses, ils cessent donc d’acheter des biens et des services.
- Récession économique : en raison du déséquilibre du marché et de la nécessité de réduire les dépenses pour s’adapter au nouveau niveau des ventes et des prix, une récession se produit dans l’économie touchée.
types de déflation
Les principaux types de déflation sont :
- Déflation historique – Se produit lentement et est causée par la hausse de la production par habitant. Cela se produit généralement dans des pays comme la Suisse, où la valeur de la monnaie dure longtemps et où la production augmente continuellement.
- Déflation corrective : Lorsque les prix dans l’économie reviennent à leur valeur antérieure, c’est-à-dire à celles établies avant l’inflation, cela peut être déclenché par une forte augmentation des prix ou une augmentation des intérêts. Elle survient après une expansion monétaire.
- La déflation récessive : c’est une baisse générale des prix, elle se produit intentionnellement lorsque les banques centrales veulent retirer un pourcentage de l’argent en circulation en augmentant les taux d’intérêt.
- Déflation inflationniste : se produit lorsqu’après avoir connu une bulle monétaire massive, les prix tentent de revenir au moment initial, c’est-à-dire aux prix établis avant l’inflation. Cependant, la Banque centrale a tendance à rendre cela impossible.
Mesures contre la déflation
Voici quelques mesures pour lutter contre la déflation :
- Appliquer une politique monétaire expansionniste , en stimulant la masse monétaire avec l’ajout de plus de monnaie en circulation, ce qui encourage la consommation et réactive la demande.
- L’augmentation des dépenses publiques et la réduction des impôts conduiront à une politique budgétaire expansionniste, qui peut créer des emplois et encourager la consommation et l’augmentation de la demande.
inflation et déflation
- Article détaillé : Inflation .
La principale différence entre les deux concepts est que si les prix baissent en cas de déflation, les prix augmentent en cas d’inflation , c’est-à-dire qu’il s’agit de phénomènes totalement inverses .
Bibliographie: |
---|
|