Gestion, utilisation et administration efficaces et responsables des ressources naturelles, afin de préserver l’équilibre et l’harmonie efficace de l’écosystème.
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le développement durable consiste en la gestion, l’utilisation et l’administration efficaces et responsables des ressources naturelles , afin de préserver l’équilibre et l’harmonie efficace de l’ écosystème .
La mission et la vision du développement durable se concentrent sur le soin de la nature pour préserver et garantir une distribution équitable et rationnelle dans le présent, avec des projections de disponibilité pour les générations futures.
L’objectif fondamental du développement durable est de promouvoir et de réaliser la croissance économique, sans compromettre l’environnement, les ressources naturelles et la qualité de vie de tous les êtres humains.
Il est important de souligner que la mise en œuvre d’un plan de développement durable efficace dans une nation doit être synchronisée avec des politiques publiques efficaces qui contribuent à promouvoir la sensibilisation à la préservation et à l’utilisation rationnelle des ressources.
Caractéristiques et principes du développement durable
Les caractéristiques et principes fondamentaux du développement durable sont les suivants :
- Promouvoir une gestion efficace dans les processus de recyclage , de classification et de réutilisation des matériaux à usage de masse (bouteilles en plastique, bouchons en plastique, contenants en verre, entre autres).
- Reconnaître et sensibiliser les campagnes efficaces sur l’importance de la nature pour le bien-être humain.
- Activer la restauration et l’ entretien des écosystèmes endommagés, avec la participation de spécialistes de l’environnement.
- Construire des modes de vie qui favorisent une amélioration constante de la qualité de vie de la société.
- Souligner l’importance des ressources en eau, en termes de préservation des réservoirs, avec une utilisation consciente par la population.
- Impliquer tous les acteurs économiques et sociaux de la société, dans un effort commun pour atteindre les objectifs affichés.
Types de développement durable
Le développement durable cherche un équilibre entre ces trois types d’acteurs fondamentaux :
- Durabilité sociale : ce type de développement durable oriente les résultats vers la recherche d’une parfaite cohésion du facteur humain, à travers des pratiques qui favorisent l’égalité et le respect de tous les citoyens.
- Durabilité économique : fait référence à l’équilibre qui doit exister dans l’administration des ressources productives d’une entreprise, afin de minimiser les coûts et de générer une rentabilité à long terme dans le temps.
- Durabilité environnementale : se concentre sur la préservation de la biodiversité, à travers l’identification des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables, garantissant leur utilisation réfléchie et judicieuse, pour promouvoir le progrès économique et social.
Importance du développement durable
Le développement durable est un enjeu prioritaire dans le monde entier, ci-dessous nous listons les éléments les plus importants dans sa gestion efficace :
- Elle favorise le bien-être économique d’un pays et la qualité de vie de ses citoyens.
- Il contribue à une minimisation des coûts des entreprises, grâce à l’utilisation efficace des ressources.
- Elle assure une répartition plus équitable des ressources pour la population et une consommation responsable.
- Réduit la pauvreté, assurant une plus grande satisfaction des besoins de biens et services de la société.
- Générer une croissance démographique, alignée sur la capacité productive du système.
Exemples de développement durable
Voici des exemples de développement durable :
- Réduction du chalutage et de l’agriculture intensive.
- Création et maintenance efficace de parcs éoliens.
- Contrôler la grande consommation d’eau dans les systèmes d’irrigation, en mettant en œuvre l’irrigation goutte à goutte.
- Distribution gratuite de vaccins et de combos alimentaires aux secteurs les plus vulnérables de la société.
- Gérer l’utilisation de sacs écologiques ou biodégradables.
- Mettre en place un système de conteneurs classés, pour le recyclage des éléments en verre, papier et métal.
- Superviser et contrôler les émissions de CO2 des transports collectifs, grâce à des systèmes moins polluants.
Bibliographie: |
---|
|