Développement Personnel

Processus vécu par toute personne tout au long de sa vie pour identifier et évaluer ses qualités, capacités et compétences.

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est un terme populaire dans les milieux d’affaires, universitaires et familiaux. C’est un processus que toute personne expérimente tout au long de sa vie pour identifier et évaluer ses qualités, ses capacités et ses compétences. Ceci est fait dans le but d’améliorer le potentiel et les talents , d’atteindre des objectifs personnels et professionnels .

Lorsqu’une personne s’efforce consciemment d’optimiser ses capacités, cela stimule son développement personnel. Donc, pour obtenir une version améliorée de vous-même, vous ne pouvez pas être sous-estimé. Il faut travailler pour élever l’estime de soi et la confiance, faire face à diverses situations et apprendre à prendre les bonnes décisions.

Il convient de noter que, lorsque le développement personnel est favorisé, les individus auront une meilleure qualité de vie. Parce que, ils penseront positivement, leurs décisions seront efficaces et ils parviendront à s’autonomiser pour faire face à l’avenir.

Types de développement personnel

Le renforcement du développement personnel passe par la compréhension en quoi consiste la réalisation de soi. Il y a des domaines qu’il faut connaître et travailler, pour faire face aux défis et atteindre les objectifs fixés.

  • Émotionnel : les gens doivent être émotionnellement intelligents, pour faire face aux différentes situations qui surviennent au quotidien. Il faut donc avoir de la patience, une ouverture d’esprit, maîtriser l’anxiété et le stress. En comprenant les sentiments et en évaluant les expériences vécues, il est possible d’exécuter les bonnes actions.
  • Spirituel – Il est essentiel que les gens se connectent à eux-mêmes à un niveau holistique. Comprendre le monde qui les entoure et méditer les aidera à trouver la paix spirituelle. Ils peuvent même renforcer votre confiance et favoriser le changement.
  • Intellectuel : tous les êtres humains ont un cerveau, il faut donc l’exercer pour le maintenir en forme, pour éviter le vieillissement neuronal. Le développement cognitif est important, il est donc nécessaire de voir les opportunités d’apprendre. Car, cela permet d’optimiser la mémorisation, la rétention et la compréhension.
  • Corps : il faut prendre soin de son corps à travers une alimentation équilibrée, du repos et de l’exercice pour rester en bonne santé. Depuis, la condition physique de l’organisme a un impact sur le développement personnel.
  • Social : Les êtres humains sont sociaux, donc se connecter avec d’autres personnes les aide à apprendre et à grandir. Des compétences importantes telles que la communication efficace, être un bon auditeur, la résolution de conflits, la rétroaction et l’apprentissage des expériences des autres sont acquises.

Développement personnel dans l’entreprise

Actuellement, les entreprises encouragent la croissance personnelle de leurs employés. Pour cette raison, les départements des talents humains créent des plans de développement personnel, qui permettent :

  • Apprendre de nouvelles compétences.
  • Travailler à une promotion.
  • Prendre de nouveaux engagements et responsabilités.

Il convient de mentionner que les objectifs professionnels de chaque travailleur sont différents. De plus, il n’est pas facile de les faire coïncider avec la vision, la mission et les objectifs de l’organisation. Pour cette raison, les plans de développement des affaires doivent être spécifiques, réalisables, pertinents, mesurables et opportuns.

De cette façon, les employés pourront soutenir le plan de développement personnel promu par l’entreprise. Aussi, la motivation est augmentée, les compétences des collaborateurs sont améliorées et des équipes de travail cohérentes, dynamiques et créatives sont formées.

Exemples de développement personnel

  • Intelligence émotionnelle : un superviseur à l’écoute de ses collaborateurs, construit des relations solides et sait arbitrer les différences entre les membres d’une équipe de travail.
  • Résoudre les conflits : une personne est consciente que les conflits sont inévitables et est capable de négocier avec les parties concernées. Même dans les situations tendues, il fait passer la solution avant le problème.
  • Eviter  la procrastination : celui qui aspire à une promotion dans une entreprise évite les mauvaises habitudes comme la procrastination. Depuis, il met la paresse de côté, il ne reporte jamais ses responsabilités et planifie bien son temps pour accomplir son travail.
  • Être résilient – ​​Un manager qui surmonte les défis quotidiens, s’adapte à l’adversité, a des idées créatives pour résoudre les problèmes et progresse en temps de crise.
  • Proactivité accrue – Des employés qui prennent toujours l’initiative, anticipent les problèmes, collaborent et font le travail à temps.
Bibliographie:
  • Covey, S. (2015). Les 7 habitudes des personnes très efficaces. Edité par Editorial Booket.
  • Degrés, J. (2002). Formation et développement personnel. Edité par Editorial Trillas.
  • Werther, W. & Davis, H. (1995). Gestion du personnel et ressources humaines. Posté par Mc. Graw Hill.