Directeur Exécutif

Personne responsable de la gestion des opérations commerciales.

Qu’est-ce qu’un directeur exécutif?

Dans une entreprise, un PDG est une personne chargée de gérer les opérations commerciales . Parmi ses tâches figurent la création de plans d’affaires, la supervision des activités, l’ optimisation de la performance et le développement de la culture organisationnelle .

Notamment, les PDG doivent avoir diverses compétences et forces pour s’acquitter de leurs responsabilités. En tant que capacité de leadership , motivation et intelligence émotionnelle, vous serez ainsi en mesure de diriger la stratégie organisationnelle.

Caractéristiques d’un PDG

La direction générale d’une organisation est un poste à haute responsabilité. Par conséquent, la personne qui l’occupe doit avoir les caractéristiques indiquées ci-dessous :

  • Formation : Il s’agit généralement d’un professionnel titulaire d’un baccalauréat en gestion, comptabilité ou finance. De même, le fait qu’ils aient des études complémentaires telles qu’une maîtrise ou une spécialité selon l’industrie où ils travaillent est valorisé.
  • Expérience – Le PDG doit posséder une expertise en gestion financière , en gestion de projet , en plans de marketing et en relations publiques.
  • Hard skills : maîtrise des logiciels administratifs, des outils bureautiques, des plateformes de gestion de projets, des programmes de communication à distance et connaissance du secteur industriel où il travaille.
  • Soft skills : bon communicateur, organisé, motivant, avec la capacité de diriger des équipes de travail , comportement éthique, analytique et capacité à résoudre des problèmes.

Fonctions d’un PDG

Les directeurs exécutifs ont un grand nombre de fonctions dans une entreprise, ils peuvent même changer selon l’organisation où ils travaillent. Dans l’immédiat, nous vous présenterons les plus importants qu’ils doivent jouer.

  • Par votre leadership, encadrez vos employés et vos gestionnaires subalternes.
  • S’assurer que les objectifs et la culture de l’entreprise sont alignés avec les projets à court et à long terme.
  • Supervision des employés afin que les activités soient réalisées dans les délais établis, conformément aux politiques et aux réglementations légales.
  • Évaluer les besoins budgétaires de l’entreprise.
  • Concevoir des plans d’affaires solides pour atteindre les objectifs déterminés par le conseil d’administration.
  • Superviser les investissements et la levée de fonds de l’entreprise.
  • Établir des relations de confiance avec les partenaires, les actionnaires et les clients de l’organisation.
  • Diriger les relations publiques de l’entreprise.
  • Examiner les rapports remis par leurs supérieurs hiérarchiques, pour connaître les aspects financiers et non financiers de l’entreprise.
  • Établir des mesures correctives aux problèmes et gérer en temps de crise, si nécessaire.

Exemples de PDG

Une entreprise qui fournit des services de technologie éducative aux écoles embauche un PDG. Depuis que cette organisation est en croissance, elle souhaite améliorer son image de marque et s’étendre à l’échelle de l’État.

La première tâche du directeur général sera de former une équipe de travail composée d’éducateurs, de psychologues et d’informaticiens.

Avec ses collaborateurs, le gestionnaire concevra un plan d’affaires stratégique vers de nouveaux marchés de l’éducation. L’un des secteurs prioritaires est la formation technologique des adultes en entreprise, par conséquent, la conception d’un programme d’apprentissage virtuel et en face à face commence.

Parallèlement à la conception du nouveau programme de formation destiné aux entreprises, la stratégie marketing pour promouvoir le service est élaborée. En outre, les opportunités, les menaces et les sources potentielles d’investissement pour le nouveau service sont identifiées. Le but est de protéger les intérêts commerciaux de l’organisation.

Il est à noter que le directeur général établira des relations avec les entreprises régionales et nationales, publiques et privées. Dans le but de présenter ce nouveau service de formation.

Bibliographie:
  • En ligneRumelt, R. (2011). Bonne stratégie Mauvaise stratégie : la différence et pourquoi c’est important. Publié par Editorial Currency; Illustré.
  • En ligneDavid, F. (2007). Concepts de gestion stratégique. Publié par Editorial Pearson Education.
  • En ligneAlvarez, M. (2006). Manuel de planification stratégique. Edité par Panorama éditorial.