Domaines Fonctionnels De L’Entreprise

Divisions d’une organisation.

Quels sont les domaines fonctionnels de l’entreprise ?

Les domaines fonctionnels d’une entreprise sont les divisions d’une organisation qui permettent de hiérarchiser , de gouverner et de répartir le travail à effectuer.

Ces domaines sont responsables de l’exécution de fonctions vitales , ils jouent donc un rôle important dans la stabilité et le développement d’une entreprise . De cette façon, les employés impliqués dans les opérations de l’organisation doivent identifier leurs compétences et reconnaître dans quel département ils sont capables d’accomplir au mieux leurs tâches, afin de mener à bien chaque processus de la manière la plus efficace.

Les tâches réparties dans chaque domaine représentent un pilier pour l’entreprise où aucune ne peut fonctionner sans l’autre, car elles se complètent et apportent la stabilité nécessaire à l’entreprise pour mener à bien ses opérations productives et accroître son développement.

Les domaines fonctionnels de l’entreprise doivent constamment innover dans leurs techniques afin d’offrir de meilleurs outils et de meilleurs résultats, pour lesquels ils doivent s’appuyer sur la technologie et d’autres ressources pertinentes.

Domaines fonctionnels de l’entreprise

Les principaux domaines fonctionnels de l’entreprise sont mentionnés ci-dessous :

Personnel

Appelé aussi le service des ressources humaines , il désigne les subordonnés qui intègrent et réalisent les opérations dans l’entreprise.

Ce domaine est l’un des plus importants de l’organisation, car il fournit une qualité humaine capable de générer des idées et la main-d’œuvre nécessaire pour mener à bien les différentes activités, telles que les décisions dans le domaine du marketing.

Commercialisation

Dans ce domaine, les décisions sont prises et les opérations sont prises en tenant compte des meilleures idées pour mener à bien la meilleure campagne de marketing et de vente pour l’entreprise.

Ce domaine joue un rôle crucial pour l’organisation, car si ce département ne fonctionne pas correctement, l’entreprise ne pourra pas atteindre une position optimale sur les marchés.

Production

Celui qui est en charge de tous les processus liés aux activités productives de l’entreprise.

Ce domaine utilise une série de ressources, de machines et de processus qui fonctionnent ensemble pour produire toutes sortes de biens, qui doivent répondre à une série de normes et de conditions afin d’être commercialisés ultérieurement. C’est pourquoi les processus, les machines et les ressources doivent être les plus optimaux dans ce département.

Finance

Celui qui se concentre exclusivement sur le domaine financier de l’entreprise. Ce domaine se voit confier l’entière responsabilité des finances , c’est-à-dire de la partie économique.

Dans ce domaine, les paiements sont exécutés et la gestion déterminée des ressources financières appartenant à l’organisation est effectuée.

La gestion

Dans ce domaine, les opérations administratives de l’entreprise sont effectuées, c’est-à-dire celles qui sont chargées de prendre des décisions , de surveiller les activités et de contrôler que tout est exécuté correctement et régi par le département.

Ce département a une hiérarchie spéciale dans laquelle chaque poste a un pouvoir supérieur au poste inférieur, où les associés ou le propriétaire de l’entreprise sont ceux qui prennent la décision finale et ont plus de pouvoir que tous les autres membres de la structure.

Exemple de domaines fonctionnels de l’entreprise

Voici quelques exemples de domaines fonctionnels de l’entreprise :

  • Le domaine administratif , chargé de la gestion et du suivi de l’entreprise.
  • Le domaine financier , en charge des finances. Dans ce domaine, les paiements sont exécutés et la bonne utilisation des ressources est organisée.
  • La zone productive , en charge des opérations de production dans l’entreprise. Sans cet espace, les biens ou services destinés à être vendus ultérieurement ne pourraient être élaborés.
  • La zone commerciale , en charge des campagnes liées au marketing et à la vente des produits de l’entreprise.
Bibliographie:
  • José Enrique Peña Alcaraz (2000) Formation et orientation professionnelle : applications didactiques. (Première édition). MAD-eduforma.
  • August Casanovas, Lluís Cuatrecasas (2003) Business Logistics. (Première édition). Groupe Planète.
  • Cedeño Gómez Álvaro (1992) administration de l’entreprise. (Troisième édition).